samedi, mars 15, 2025

L’épouse de François Fillon a perçu 500 000 euros comme attachée parlementaire

 

Tout commence en 1998, selon le Canard. Celle qui se présente systématiquement comme une mère au foyer exemplaire, une “paysanne” assidue à la messe et non militante, se fait alors embaucher comme “collaborateur de député” – en l’occurrence, de son époux Fillon, député de la Sarthe.

 

Rien d’illégal jusque là, puisque chaque député dispose d’une enveloppe pour rémunérer ces collaborateurs, et qu’il n’est pas rare qu’ils en profitent pour employer des membres de leur famille. Médiapart a d’ailleurs révélé que l’Assemblée a rémunéré 52 épouses, 28 fils et 32 filles de députés en 2014… Mais encore faut-il que ceux-ci fassent au moins acte de présence. Or d’après le Canard, nul n’a le souvenir d’avoir croisé la discrète Penelope au Palais Bourbon.

Un salaire qui augmente de manière exponentielle

Le volatile détaille les salaires successifs de l’intéressée, qui croissent de manière exponentielle, à en faire pâlir ses “collègues” : de 3900 euros brut par mois en 2001, à 4600 euros en 2002, puis 6900 euros à partir de juillet 2002, en tant que collaboratrice de Marc Joulaud, député suppléant de François Fillon devenu ministre aux Affaires sociales.

Son contrat atteint un sommet en 2006 avec 7900 euros brut, si bien que les autres collaborateurs de Marc Joulaud – qui travaillent réellement – se partagent les miettes qui restent. Heureusement, Igor Mittrofanoff et Jeanne Robinson-Behre ont d’autres sources de revenu. Cette-dernière a cependant répondu au Canard :

“Je n’ai jamais travaillé avec elle, je n’ai pas d’info à ce sujet. Je ne la connaissais que comme femme de ministre”.

En octobre 2016, Pénélope Fillon déclarait par ailleurs au Bien Public: “Jusqu’à présent, je ne m’étais jamais impliquée dans la vie politique de mon mari“…

C’est bien embarrassant pour le candidat de la droite qui faisait l’éloge sur son blog en avril 2013 du “souci de transparence qu’impose le service de la France et des Français”.

“Ne rédigez jamais rien que vous ne voudriez retrouver dans Le Canard enchaîné”, aurait confié Pompidou à Marie-France Garaud quand elle est arrivée comme conseillère à l’Elysée. Il aurait pu ajouter : “Ne laissez pas traîner vos feuilles de paie, surtout quand elles sont honteuses”.

lesinrocks.com

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

spot_imgspot_img

Infrastructures : Signature d’un protocole d’accord pour financer l’autoroute à péage Kagbelen-Tanènè à hauteur de 386 millions de dollars américains

Conakry-Guinée: Le Ministre de l’Economie et des Finances, Mourana Soumah, vient de signer un protocole d’accord portant sur la mobilisation d’un financement pour la...

Panier de la ménagère en Guinée : En janvier 2025, les prix à la consommation ont augmenté de 0,1%

Conakry-Guinée : Durant le mois de janvier 2025, les prix à la consommation ont connu une hausse de 0,1%. C’est l’Institut National de la Statistique...

Réhabilitation de Sèkhoutouréyah par le Général Mamadi Doumbouya: Sanctuaire de l’unité restauré, flambeau de la souveraineté ravivé ! (MMS)

En ce jour mémorable du mardi 11 mars 2025, le Président de la République, Son Excellence le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya, a...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici