Trump signe un décret pour lancer le projet de mur avec le Mexique

0
214
Donald Trump
Photo crédit : Paris Match

Le nouveau président républicain a aussi signé, mercredi, un décret portant sur une application plus rigoureuse des lois sur l’immigration.

Le président américain Donald Trump a signé, mercredi 25 janvier, un décret lançant le projet de construction d’un mur à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, la promesse la plus emblématique de sa campagne.

 

Cinq jours seulement après sa prise de fonctions, le nouveau président a par ailleurs signé un autre décret portant sur une application plus rigoureuse des lois sur l’immigration. Ce second décret prévoit en particulier de limiter l’accès aux fonds fédéraux pour les « villes sanctuaires » qui accueillent des immigrants clandestins.

 

Un mur financé par le Mexique

« Construire cette barrière n’est pas seulement une promesse de campagne, c’est une première étape de bon sens pour véritablement sécuriser une frontière qui est aujourd’hui poreuse », a souligné son porte-parole Sean Spicer.

Ce dernier a annoncé la création de davantage de centres de détention le long de la frontière pour qu’il soit « plus facile et moins cher » de détenir puis de renvoyer les immigrants illégaux dans leur pays d’origine

Interrogé un peu plus tôt sur la chaine ABC(en anglais), Donald Trump a réaffirmé que le financement de ce mur, dont la construction devrait débuter selon lui « dans les mois à venir », serait, in fine, payé par le Mexique : « Je vous le dis : il y aura un paiement, même si le montage sera peut-être compliqué ».

FranceInfo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici