Attentat du Québec : des amis pleurent Mamadou Tanou et Ibrahima Barry

0
290
Tanou était un diplômé de Gamal selon nos sources

Conakry, Guinée : Ce sont Mamadou Tanou Barry, 42 ans et Ibrahima Barry, 39 ans qui sont victimes de l’attaque terroriste de la mosquée de Québec (Canada).

Selon la presse canadienne, ces guinéens d’origine  demeuraient dans le même immeuble à logements de la rue de la Pérade à Sainte-Foy.

Une amie d’école de Mamadou Tanou Barry que nous avons eu est inconsolable.

« Tanou », comme on l’appelle affectueusement, est un informaticien qui a eu ses premiers diplômes à l’UGAN (Université Gamal Abdel Nasser) de Conakry. De 2004 à 2009, selon nos sources, il a vécu en Angleterre où se trouvent nos interlocuteurs avant d’émigrer au Canada.

Marié, Tanou est père de deux enfants. Sa  mère vient  d’arriver de Guinée, samedi soir, pour le rendre visite.

Selon le journal du Québec, les victimes fréquentaient régulièrement la mosquée de Québec.

«Nous étions tous ensemble la veille [samedi soir], puisqu’un de nos compatriotes a perdu son père en Guinée. On a donc convoqué les gens de la communauté pour se rencontrer et aller prier », a-t-il raconté, attristé par les tragiques évènements qui selon lui doivent être «sans pardon» pour le suspect Alexandre Bissonnette.

Le président de la communauté guinéenne de Québec est aussi sous le choc.

Au micro de ce confrère, Souleymane se rappelle.

« C’était des gens courtois, simples et ouverts d’esprit. Ils allaient travailler, s’occupaient de leur famille et allaient prier».

Dans un communiqué officiel, le gouvernement guinéen  a reconnu la mort de ses compatriotes et présenté ses condoléances au Peuple.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici