Guinée : Matinée mouvementée à Bomboli (banlieue de Conakry)

0
252
images d’archives

Décidément, la matinée de ce jeudi 02 février s’annonce mouvementée à Koloma-Bomboli, à la banlieue de Conakry. Déjà, dans les environs de 09 heures, de jeunes gens ont commencé à barricader la route ‘’Le Prince’’, obligeant les véhicules en provenance de Hamdallaye de rebrousser chemin. la circulation est complètement paralysée.

C’est en somme une débandade totale, le sauve-qui-peut, actuellement dans ce quartier d’ordinaire chaud et majoritairement opposé au pouvoir de Conakry. Des tirs d’origine inconnus ont été entendus, créant ainsi un climat de psychose total. Quand nous publions ces lignes, (10h 31min) les forces de sécurités étaient déjà venues sur les lieux, usant des gaz lacrymogène pour disperser la foule de manifestants apparemment surexcités. Le marché de Koloma reste fermé ce matin, et par ailleurs tout le commerce (boutiques, magasins, prestations de services), n’a presque pas ouvert.
Certains manifestants jugent inadmissible de fermer les écoles en pleine session scolaire, alors que d’autres invoquent la montée vertigineuse récente du prix du carburant à la pompe qui est vendu jusqu’à 15fg le litre. Une crise de carburant est passée par là. Et une aubaine pour les chauffeurs de taxi auto et moto de se beurrer sur le dos de la population en augmentant le tarif des tronçons. une citoyenne témoigne avoir déboursé ce matin 2000 Fg pour un tronçon prévu à 1500Fg.
A suivre…

Nabilaye

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici