RDC: l’opposant historique Tshisekedi meurt à un moment crucial pour son pays

0
217
« Le sphnyx de Limete » es mort
Photo : libération afrique

Étienne Tshisekedi, opposant historique en République démocratique du Congo (RDC), est mort mercredi à Bruxelles à l’âge de 84 ans, en pleines négociations politiques destinées à permettre un régime de transition à la suite du maintien au pouvoir du président Joseph Kabila.

Peu de temps après l’annonce de sa mort, la police a dispersé un début de rassemblement à proximité de son parti, l’UDPS, à Kinshasa, en tirant des grenades lacrymogènes.

« Le président Tshisekedi est décédé aujourd’hui à 17H42 à Bruxelles » (16H42 GMT), a déclaré à l’AFP Bruno Tshibala, secrétaire-général adjoint de l’UDPS.

Selon un proche du vieil opposant, Tshisekedi est mort dans un hôpital bruxellois, dans des circonstances qui n’ont pas été révélées.

Le décès de « Tshitshi », comme le surnommaient affectueusement ses partisans est survenu huit jours après son départ de RDC, en pleines négociations politiques sur un partage du pouvoir entre l’opposition et la majorité soutenant le président Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001.

« Il n’est pas mourant, mais il doit partir pour un contrôle (médical) à Bruxelles », avait alors déclaré à l’AFP un proche de la famille Tshisekedi.

Mais un haut cadre de l’UDPS avait indiqué que la santé du « Vieux », comme l’appelaient certains dirigeants du parti, s’était brusquement dégradée.

Lire la suite sur LibéAfrique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici