vendredi, mai 9, 2025

Guinée : Marche des journalistes pour exiger la « Justice » sur la mort d’un confrère

La marche des journalistes ce matin

Conakry, Guinée – Plus de cent journalistes ont marché dans la matinée de ce lundi à Conakry pour exiger que « Justice soit faite » autour du dossier de l’assassinat du journaliste Mohamed Koula  Diallo, il y a une année.

 

Hommes et femmes de médias du pays ont battu le pavé, réclamant aux autorités guinéennes la lumière sur la mort par balle, le 5 février 2016, du journaliste de Guinée7.com, ausiège de l’UFDG, la principale force politique d’opposition au régime de Condé.

Du siège de la Haute autorité de la Communication à la Chancellerie, les journalistes ont tenu à se faire entendre. Devant les locaux du ministre guinéen de la Justice, Garde des Sceaux, Me Cheick Sako, une déclaration y été lue.

Lire aussi : « Ceux qui l’ont tué sont connus »

« (…)Les journalistes individuellement et à travers leurs différentes associations, se sont mobilisés pour dire haut et fort « Trop c’est trop » explique Mame Diallo Sylla.

La corporation de la presse guinéenne entend maintenir cette mobilisation et la pression.

« Des promesses ont été faites, des personnes interpellées mais les considérations politiques et les amalgames tendancieux que l’on perçoit par-ci-par-là nous obligent à garder la tête froide et à ne pas se laisser ni endormir, ni manipuler » poursuit cette déclaration.

Il y a juste quelques jours qu’une journaliste a été empêchée de faire son travail au CHU Ignace Deen. Le reporter tv de HADAFO Medias, Chérif Diallo, n’est pas retrouvé, il y a près de deux ans.

D’où le rappel par la presse guinéenne  de la Résolution 163 de l’ONU qui a proclamé le 2 novembre, Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes.

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se...

Panier de la ménagère : Les prix à la consommation ont grimpé de 0,1% en mars 2025 en Guinée

Conakry-Guinée : Durant le mois de mars dernier, les prix...

Visites d’Etat : le Général Mamadi Doumbouya attendu au Rwanda et au Gabon (Communiqué)

Conakry-Guinée : Dans un communiqué publié ce mercredi 30...
spot_imgspot_img

Pape Léon XIV : « le manque de foi entraîne souvent des drames tels que la perte du sens de la vie(..)

Léon XIV a présidé une messe avec les cardinaux dans la chapelle Sixtine, vendredi 9 mai 2025, au lendemain de son élection comme nouveau pape. Découvrez...

France : Référendum et Élection au menu des échanges entre le Président de la HAC Guinée et le nouveau Président de l’ARCOM FRANCE

Paris, France : Le Président de la Haute Autorité de la Communication de la Guinee, Boubacar Yacine Diallo, a rencontré cet après-midi...

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se positionne comme un levier majeur de transformation pour la Guinée. Dans cette interview exclusive accordée à...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici