Guinée: Une association turque inaugure une Madrassa et une mosquée à Conakry

0
365
Président de la Turquie

La Fédération des Associations qui donnent de la Valeur à l’Humain (IDDEF), constituée en Turquie, a construit une mosquée dans la capitale guinéenne Conakry.

Une délégation forte de 180 personnes est partie de Turquie pour se rendre à l’inauguration du complexe qui compte une Madrasa (école coranique) et une mosquée. Cet établissement se trouve sur la colline de Koloma.

Le complexe porte le nom de Mahmut Ustaosmanoglu, personnalité religieuse de Turquie, alors que la mosquée porte le nom du Sultan Ottoman Abdulhamid II.

Les citoyens guinéens étaient venus nombreux pour assister à l’inauguration de l’édifice.

Le Secrétaire général aux Affaires religieuses, Abdoul Karim Dioubaté, et le Maire de la commune de Ratoma, Souleymane Taran Diallo, étaient aussi présents lors de la cérémonie. Tous deux ont exprimé leur satisfaction et leur reconnaissance face à ce «geste » des bienfaiteurs turcs.

« Nous sommes très fiers et très heureux d’avoir fait aboutir ce projet qui va permettre de transmettre le message de l’Islam en Guinée et dans toute l’Afrique », a déclaré le Coordinateur général de l’IDDEF, Mehmet Turan.

Le complexe a été construit sur un terrain de 21 mille m2, constituant ainsi, le plus grand complexe du genre en Guinée.

La partie principale de l’édifice est composée de la mosquée Abdulhamid II. Sa coupole jaune a été inspirée par la mosquée d’al-Aqsa à Jérusalem. La mosquée a une capacité d’accueil de 7 000 personnes.

Le complexe comportera aussi une madrasa, pouvant accueillir 500 élèves, filles et garçons, un centre de santé pouvant accueillir 100 personnes et une cantine. (AA)

TRT Français

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici