« Pacte » entre Alpha Condé et les médias : Les internautes se prononcent…

0
239

Conakry, Guinée : Il y a quelques jours seulement que le chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, lors d’une rencontre avec les hommes de médias, a proposé un « pacte » avec la presse guinéenne. Des internautes, interrogés via le profil Facebook de votre reporter, se sont prononcés.

Que pensez-vous de la proposition faite par le Chef de l’Etat aux médias?

Thierno Amadou M’Bonet Camara

 Pour une presse responsable, ce serait de se crucifier que de signer un pacte avec un pouvoir à l’agonie. Pacte entre la presse et le pouvoir ? On devrait même se gêner de dire ça en public après des décennies dans dans l’opposition surtout pour quelqu’un qui a vécu en France.

Kindy Dramé

C’est une très belle stratégie pour convertir un contre-pouvoir en allié. Sauf que ceci demande d’être honnête sur le pacte. Pacte de non-agressivité ne veut pas dire taire les manquements de l’État ou du gouvernement. En retour, l’État doit soutenir comme il le faut la presse en premier assuré leur sécurité et punir avec la dernière énergie ceux qui oseraient s’en prendre aux journalistes.

Evaline Camara

Ils ont déployé deux milliards pour acheter la presse afin de taper sur les syndicalistes. (Indique-sekoutoureyah). Beaucoup de presse irresponsable se sont pointé pour prendre leurs enveloppe.

Paykoun Mali

 Je ne sais ce que signifie #signer_un_pacte_avec_la_presse. Devant le monde entier, M. le Président Condé a affirmé qu’il « ne suis pas la télé, n’écoute pas la radio, ne lit pas les journaux et ne va pas sur internet ». En quoi signer un pacte avec les médias va l’aider dans sans gouvernance ? Commence-t-il à comprendre qu’il ne peut gouverner en ignorant les médias ?

Que gagne la presse dans ce cas de figure ?

Après 7 ans de gouvernance, c’est maintenant qu’il se rend compte qu’il existe des journalistes talentueux en Guinée ? Contrairement à ce qu’il déclarait au lendemain de sa prise du pouvoir en 2010?

Que la presse ne s’enferme pas en accédant cet appel !

La Loi L002 sur la liberté de la presse a été promulguée depuis 2010, jusqu’à date, le pouvoir actuel est « incapable ou refuse » de la publier sur le journal Officiel.

Tanou Diallo

 Et si chacun faisait correctement son travail. Il n’est nullement besoin de signer des pactes ou je ne sais quoi. A mon avis, il faut arrêter ces mises en scènes et rester concentrer sur l’essentiel. Vous devez savoir que le moment choisi pour rencontrer un petit groupe de journalistes et faire cette annonce, n’est pas anodin. La grève prolongée des enseignants n’en est pas pour rien. Je voudrais dire ceci, ce qu’on oublie souvent en Guinée, c’est qu’un gouvernement a besoin d’une presse responsable, Libre et indépendante pour bien faire son travail. Une presse inféodée, ne fait l’affaire de personne. Que le président Alpha Condé rencontre les journalistes une fois ou maximum deux fois par an pour échanger et discuter de tout, est tout à fait normal, ça se fait dans tous les grands pays démocratiques. Mais signer un pacte, c’est de l’exagération pure

Eddy Bah

c’est maintenant qu’il a chaud et il demande l’implication de presse la premiere personne a denigrée la presse c’est lui par ce qu’il voyageait ici avec la presse etrangere laisser ceux de chez lui alors il n’a qu’a aller seul

Ansoumane Sekou Hawas Fofana

Je pense que c’est l’une des meilleurs décision que le président compte faire. La presse permettra de découvrir les mauvais grins du gouvernement et de ceux qui détourne les font destiné aux différentes couches du développement. Mais tout ceci doit se faire dans l’éthique de la déontologie républicain car la presse est le quatrième pouvoir

Youssouf Diallo

Quand c’est un chef d’État qui parle de pacte avec la presse. Il y a bien des raisons de s’inquiéter. La réduction subtile des médias en silence pourrait passer par là. Mais bon bas!! Les invités du jour sont beaucoup plus avertis que moi, j’espère.

Pépé Guilavogui

 Il y a jamais de pacte entre le pouvoir et la presse libre et independante que chaque partie joue son role dans le strict respect des lois de la république! ACCEDER A UNE telle demande que je qualifie d’indecent c’est signer l’acte de décès de la presse libre nationale qui est deja a l’agonie.

Alexis Adimi

Il veux tout simplement se mettre la presse dans sa poche comme il a fait avec les syndicalistes et l’opposition. Il faut savoir que la presse est le quatrième pouvoir et elle doit être garante du respect des lois de la République et dénoncé les tares de part et d’autre !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici