Les investissements de la Chine à l’étranger restent toujours en croissance rapide

0
310

Selon les dernières données publiées par le Ministère chinois du commerce, en janvier 2017, les investisseurs chinois avaient fait des investissements directs non financiers dans un total de 983 entreprises à l’étranger situées dans 108 pays et régions du monde entier, et le total de ces investissements cumulés se montait à 53,27 milliards de Yuans (7,73 milliards de dollars).

Par rapport à la même période de 2016, les investissements de la Chine à l’étranger ont encore globalement enregistré une croissance rapide, la structure d’investissement a été davantage encore optimisée, les investissements à l’étranger dans l’économie réelle et les industries émergentes ont augmenté de manière significative, et la proportion des investissements dans la fabrication et les services d’information a également augmenté.

En janvier 2017, dans la coopération en matière d’investissements à l’étranger, les investissements dans l’économie réelle et les industries émergées retiennent encore l’attention prioritaire, avec une augmentation des investissements dans la fabrication de 79,4% d’une année sur l’autre. De même, les investissements dans les secteurs de la transmission de l’information, des logiciels et des services des technologies de l’information ont augmenté de 33,1%, et la proportion du total des investissements à l’étranger est respectivement passée à 37,5% et 11,5% contre 13,4% et 5,6% lors de la même période de 2016.

Les données de janvier ont également montré que la dynamique de développement des projets de la Chine à l’étranger est restée forte. Le mois, le nombre de nouveaux contrats de projets signés par la Chine et dont le montant est de plus de 50 millions de dollars s’est monté à 50, d’un montant total de 9,46 milliards de dollars, représentant 79% du total des nouveaux contrats.

Depuis 2013, l’année où le Président chinois Xi Jinping a proposé la construction de l’initiative « une Ceinture et une Route », plus de 100 pays et organisations internationales ont répondu positivement et apporté leur soutien, et plus de 40 pays et organisations internationales ont signé des accords de coopération avec la Chine. Le 21 février, l’ancien ministre chinois du commerce Gao Hucheng a déclaré aux médias que, dans un contexte de ralentissement continu de la demande sur le marché international, en 2016 le chiffre total des importations et des exportations de la Chine avec les pays situés le long du parcours de l’initiative « une Ceinture et une Route » a atteint 6 300 milliards de yuans (environ 914,2 milliards de dollars), soit une augmentation de 0,6%. Le montant des nouveaux contrats de projets signés dans les pays s’est quant à lui monté à 126 milliards de dollars, en hausse de 36%. En janvier 2017, la Chine était aussi active en termes d’investissements dans ces pays, parmi lesquels les investissements directs non financiers ont représenté 10,6% du total des investissements à l’étranger, en hausse de 2,1 points de pourcentage par rapport à l’ensemble de l’année 2016. À l’heure actuelle, les entreprises chinoises ont construit, dans plus de 20 pays situés le long de l’initiative « une Ceinture et une Route », un total de 56 zones de coopération économique et commerciale, avec des investissements totaux de plus de 18,5 milliards de dollars, créant 180 000 emplois et générant près d’1,1 milliard de dollars de revenus fiscaux dans les pays d’accueil.

Selon Gao Hucheng, en mai 2017, la Chine organisera un Forum de la coopération internationale « une Ceinture et une Route » à Beijing, qui sera le premier forum international au plus haut niveau organisé en Chine sur ce thème. Les observateurs estiment que l’initiative «une Ceinture et une Route » est devenue une plate-forme et un vecteur importants de participation de la Chine à la gouvernance économique mondiale, et que l’espace de coopération industrielle va continuer à augmenter au future.

Zhang Huizhong, journaliste au Quotidien du Peuple

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici