Trump barricade le budget de la Défense

0
282

Le président américain devrait réclamer au Congrès 54 milliards de dollars supplémentaires pour les armées. Au détriment de presque tous les autres secteurs.

Ce n’est encore qu’un projet de budget, amené à être négocié pendant des mois entre la Maison Blanche, les agences fédérales et le Congrès américain. Mais il incarne la ligne politique de Donald Trump : l’Amérique d’abord. Une Amérique qui, d’après le nouveau président, a avant tout besoin d’être protégée et de se barricader. Selon les premiers chiffres révélés hier par un responsable de l’administration, Donald Trump souhaite ainsi une «hausse historique» des dépenses militaires et de sécurité nationale. Il devrait notamment réclamer au Congrès 54 milliards de dollars (51 milliards d’euros) supplémentaires pour la Défense, soit une hausse de plus de 9%. Avec près de 600 milliards de dollars par an, les dépenses militaires américaines sont de loin les plus importantes du monde. A eux seuls, les Etats-Unis dépensent environ autant que les neuf pays suivants cumulés.

Coupes drastiques

Pour financer ces 54 milliards de dollars d’augmentation, Donald Trump prévoit des économies presque partout ailleurs dans le gouvernement. Des coupes drastiques sont envisagées, notamment dans les agences comme l’EPA, l’agence de protection de l’environnement. Le budget de la diplomatie américaine, de l’ordre de 50 milliards de dollars, pourrait lui être réduit de 30%. La Maison Blanche prévient notamment que l’aide internationale, gérée en grande partie par le département d’Etat et dont les Etats-Unis sont – de loin – le premier pourvoyeur, sera largement revue à la baisse.

liberation.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici