L’avenir en Chine de la livraison express : l’efficacité est première

0
402

 

Les recettes de livraison express de la Chine ont représenté 58,3 milliards de dollars en 2016, pour plus de deux millions de salariés.

Portant un uniforme noir, un jean bleu et des baskets, Wang Wei, Chinois de 46 ans, vient d’entrer dans le grand hall du bâtiment de la Shenzhen Stock Exchange. Lui et son équipe vont y sonner la cloche, marquant désormais l’introduction en bourse de la compagnie SF Express, leader chinois de la livraison express. Pour son premier jour de cotation, la société détenait déjà un capital total de 33,7 milliards de dollars, dont 20 milliards de biens personnels pour Wang, faisant de lui l’homme le plus riche dans ce domaine en Chine.

En 1993, Wang Fei créait l’entreprise SF à Shunde, dans la province méridionale du Guangdong. Aujourd’hui, la compagnie a à son disposition 37 avions-cargos. (Photo : SF Express)

Profitant de l’économie d’Internet en croissance continue en Chine, le secteur de la livraison express a connu un essor rapide ces dernières années. En 2016, le pays a livré 31,35 milliards de colis, une croissance de 51,7% par rapport à 2015, pour un chiffre d’affaires de 58,3 milliards de dollars, soitune croissance de 44,6%. L’industrie maintient depuis 6 ans une croissance «explosive», employant actuellement au moins deux millions de Chinois.

Plus tôt ce mois-ci, la poste chinoise a publié le «plan quinquennal dans le développement de la livraison express », selon lequel plus de 70 milliards de colis seront livrés d’ici 2020, pour une recette de 116,5 milliards de dollars.

Certains analystes estiment que ce secteur ne pourra continuer cette croissance « barbare », dans le contexte des coûts de la main-d’œuvre en hausse et de contraintes liées à l’environnement et aux ressources. A noter qu’un grand nombre d’entreprises passent par la sous-traitance pour le compte de grandes sociétés d’e-commerce, avec des produits peu variés, des bénéfices en baisse et de nombreuses plaintes de la partdes consommateurs. Certaines d’entre elles augmentant leurs prestations sans toucher plus de profits. Avec l’entrée en bourse de leaders comme SF Express, l’industrie devrait connaître une structure plus stable et se tourner vers un mode plus axé sur l’efficacité.

A l’heure actuelle, plusieurs firmes de livraison express tentent de miser sur une innovation technologique pour se démarquer de la forte concurrence.

«L’industrie de la logistique en Chine évolue rapidement. Des entreprises ont énormément investi dans les systèmes informatiques, les big data, les programmes automatiques, et dans le dernier segment de la distribution, caractérisé par la livraison par drone ou véhicule sans chauffeur », a rapporté le 31 janvier 2017 le Financial Times citant, John Song, responsable en logistique et livraison de Deloitte China.

Par Hu Zexi, journaliste au Quotidien du Peuple

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici