samedi, avril 20, 2024

Guinée : l’un des mauvais tronçons routiers du pays a eu un financement

Cette route est à refaire.
Photo : Le courrier Conakry

Conakry, Guinée : Le tronçon très décrié dans la région forestière, celui reliant reliant la ville de Guéckédou à Kondémbadou, a eu un financement de la Banque Islamique au développement (BID), a-t-on appris du ministère du Plan.

C’est en faveur de la visite de la ministre du Plan Mama Kanny Diallo en Arabie SAoudite que ce financement pour ce tronçon est obtenu comme d’autres d’ailleurs.

Selon un communiqué de son département, « En mission au Royaume d’Arabie Saoudite, Mama Kanny Diallo, Ministre du Plan et de la Coopération internationale, vient de procéder conjointement avec le Président de la Banque Islamique de Développement (BID), Dr Bandar Bin Mohamed  Hamza hajjar, à la signature de l’accord de prêt de 210 millions de dollars US ce jeudi 02 mars 2017, à Djeddah. »

« Ce montant servira au financement des  routes d’intégration régionales Dabola-Kouroussa et Kissidougou- Gueckedou-Kondebadou.

La réalisation de ce Projet de construction comprend:

• La construction d’une autoroute revêtue à 2X2 voies longue de 151 km et ouvrages annexes entre Dabola–Kouroussa sur la RN 1; et

• La construction d’une autoroute revêtue à 2X2 voies longue de 53 km  et ouvrages annexes entre  Kissidougou–Gueckédougou-Kondébadou sur la RN 2.

Il faut rappeler que le Conseil d’Administration de la Banque Islamique de Développement a approuvé le 24 Décembre 2016, sa participation financière qui porte sur un montant global de cent quatre vingt dix neuf millions d’euros (EURO 199 000 00 000) soit environ 210 millions de Dollars américains qui représente 81% du financement. Le reliquat sera apporté par le Fonds Koweitien de Développement Arabe (FKDEA) pour un montant de 18 000 000 d’Euros  et la Banque Arabe pour le Développement en Afrique (BADEA) 28 000 000 d’Euros.

L’objectif de Ces différents financements est de faciliter la réalisation de ces infrastructures et  de permettre la garantie des meilleures conditions de déplacement pour les usagers, tout en réduisant la pollution et autres dégradations, ce qui permettra d’assurer un échange fluide des biens et services des deux régions traversées que sont la Haute Guinée et la Région Forestière. La réalisation de plusieurs infrastructures connexes (centres de santé, écoles primaires, forages, éclairage solaires…) est prévue, ce qui stimulera les activités de production dans ces zones, contribuant ainsi de manière significative à la réduction de la pauvreté dans ces deux régions.

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

spot_imgspot_img

Football : accusé d’avoir « laissé tomber » son équipe, Keita sévèrement puni

Dans un communiqué, le Werder Brême a annoncé ce mardi que le Guinéen est suspendu jusqu'à la fin de la saison ! «Les Verts...

Financement de 20 milliards gnf : BNIG et FODIP s’activent pour fortifier l’économie guinéenne.

En ce début de semaine a eu lieu la mise en place d’une ligne de financement de 20 milliards de francs guinéens. La cérémonie...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici