Santé: Dr. Moussa Konaté élu président de l’association africaine des centrales d’achats de médicaments

0
329
Moussa Konaté DG PCG

La clôture le vendredi 3 mars dernier de la 19ème assemblée générale de l’Association Africaine des Centrales d’Achats de Médicaments Essentiels (ACAME) aura été marquée surtout par l’honneur qu’a reçu la Guinée, à travers le Directeur Général de la Pharmacie Centrale, Dr Moussa Konaté qui a vu ses pairs le porter haut la main à la tête de l’ACAME pour un mandat d’un an.

Bénéficiant ainsi du choix unanime des représentants des 21 pays membres de l’institution médico-sanitaire en conclave à Conakry du 1er au 03 mars, Dr Moussa Konaté aura, durant son bail annuel, la lourde, mais exaltante tâche de veiller scrupuleusement à la lutte contre la contrefaçon des médicaments et le marché illicite. Toute chose qui menace sérieusement la santé publique sur le continent.

Il faut dire que cette distinction, l’heureux élu la mesure à sa juste valeur. Surtout quand il s’est donné la peine de rappeler que celle-ci est la résultante du soutien inlassable des autorités de son pays au secteur pharmaceutique en général, et à son entité (PCG) en particulier. C’est d’ailleurs pourquoi Dr Moussa Konaté ne s’est pas privé d’exprimer sa gratitude à l’endroit du Ministre guinéen de la Santé, le Dr Abdourahmane Diallo, qui, selon lui, n’aura ménagé aucun effort pour la réussite de cette 19ème assemblée générale de l’ACAME.
«Comme vous le savez, nous ne sommes que des exécutants. La dynamique a été enclenchée par Monsieur le Ministre de la Santé ; tout le mérite de cette distinction lui revient », a déclaré Dr Moussa Konaté peu de temps après qu’il ait porté autour du coup le fanion de l’ACAME sous une salve d’applaudissement.

Visiblement très ému face au discours du Dr Konaté, le Ministre guinéen de la Santé Dr Abdourahmane Diallo, ne pouvait pas ne pas retourner la politesse. Il a félicité donc au prime à bord le nouveau Président de l’ACAME, avant de s’engager à continuer à soutenir la PCG (pharmacie centrale de Guinée)  dans sa mission de la mise à la disposition des populations, des médicaments de qualité à un coût abordable. Le Ministre de la Santé  s’engagera par ailleurs à être porte-parole de l’ACAME auprès de ses pairs des pays membres de l’association.

Plus loin, le comité d’organisation de la 19ème assemblée générale de l’ACAME, couplée aux Journées Pharmaceutiques Guinée -JPG- en aura sa congratulation de la part du nouvel élu, dit-il, pour le travail abattu consacrant la réussite de cet évènement continental qui a réuni dans la capitale guinéenne, 72heures durant, le gotha des acteurs du secteur médico-sanitaire d’Afrique.

Les participants, de leur côté, ont avoué que la rencontre de Conakry a été très bénéfique pour les membres de l’ACAME qu’ils sont, du fait surtout de l’expérience guinéenne en matière de gestion de la crise sanitaire liée à l’épidémie à virus Ebola. Laquelle expérience a fait l’objet de sollicitude par les représentants des pays membres de l’institution.

A rappeler in fine que la rencontre de Conakry aura eu le mérite d’être parvenu à l’adoption pour la première fois, d’un plan de développement stratégique de l’Association Africaine des Centrales d’Achats de Médicaments Essentiels. Ce, après 19 années d’existence. Une opération loin d’être fortuite, puisque le document qui en a découlé devrait permettre à l’association d’amorcer un nouveau départ.

«Nous sommes sûrs qu’avec vous, les objectifs assignés à votre département seront atteints», dira la porte-parole des directeurs des centrales d’achats membres de l’ACAME à l’attention du ministre guinéen de la Santé Dr Abdourahmane Diallo.

Et le point final de cette 19è assemblée générale de l’ACAME a été donné dans la soirée par un diner gala offert dans un hôtel de la place par le comité d’organisation. Une occasion qui sera mise à profit par l’Association pour décerner une distinction au Ministre guinéen de la santé, ainsi qu’à plusieurs autres participants. Nabilaye

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici