Extradition de Toumba : ‘‘la diplomatie a pris le pas sur le droit’’, estime son avocat.

0
314
« La diplomatie a pris le dessus sur le droit » cet avocat

Conakry, Guinée : Après plus de quatre années de cavale, le le plu célèbre fugitif guinéen le lieutenant Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba a regagné le bercail suite au décret de son extradition signé par le président du Sénégal Maky Sall.

 Me Baba Diop, l’avocat sénégalais de Toumba Diakité dénonce une violation de la procédure au préjudice de son client. il exprimait ce matin dans les GG sur la radio Espace FM.

 ‘‘La procédure est cavalière, le décret d’extradition ne lui a pas été signifié. La procédure d’extradition n’a pas été respectée, c’est une expulsion, c’est un enlèvement. Nous avons fait un recours pour excès de pouvoir, l’Etat du Sénégal devait attendre la décision de la Cour suprême. Nous en voulons à l’Etat du Sénégal qui est responsable de tout ce qui arrivera à notre client’’, a pesté  Me Diop.

Lequel ajoute  que ‘‘la diplomatie a pris le pas sur le droit’’ dans ce dossier.

L’avocat, craint pour la sécurité de son client en Guinée. Etant donné qu’il poursuit l’affaire au niveau international.

« Il y a énormément des gens impliqués qui sont dans l’appareil étatique ou militaire’’. Selon Me Baba, il y a des secrets que certaines autorités ne voudraient pas qu’il divulgue. Les autorités, estime-t-il,  pourraient être éclaboussées, ‘’sa personne est menacée’’.

‘‘Si on avait respecté toutes les règles, M. Diakité allait recouvrer sa liberté’’, se résume-t-il.

A rappeler que  Toumba Diakité est arrivé dans la soirée du dimanche 12 mars à Conakry dans un vol régulier de Brussel Airlines. L’ancien aide de camp de Dadis est  poursuivi pour son implication présumée dans les massacres du 28 septembre lors desquels plusieurs centaines de manifestants  aux mains,  s’opposant à une éventuelle candidature de l’ex-chef de la junte le capitaine Mossa Dadis Camara, ont été tués, violés et violentés dans le plus grnd stade de Conakry, d’alors.

Des faits pour lesquels l’avocat de Toumba Diakité martèle dit qu’il  n’a rien à se reprocher.

Nabilaye

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici