samedi, avril 20, 2024

Bénin : les magistrats dans la rue contre le projet de révision constitutionnelle

Hémicycle Parlement Bénin

La grogne autour du projet de nouvelle Constitution au Bénin se poursuit. Ce lundi, ce sont les magistrats qui sont dans la rue. Ils dénoncent un texte très inquiétant en l’état qui pourrait marquer « la fin de la magistrature », selon eux.

Le premier point de crispation, c’est la question de la mobilité des magistrats. Pour l’instant, ils sont inamovibles. C’est inscrit dans la Constitution actuelle, mais le nouveau projet instaure un délai : une durée au-delà de laquelle les magistrats pourront être mutés « sans leur consentement », précise le président du Syndicat de la magistrature. Selon lui, cette mesure porte atteinte à l’indépendance des juges.

Un autre amendement incommode les magistrats : celui qui porte sur les conditions de la garde à vue. Selon le projet de révision de la Constitution, les juges pourront engager des poursuites contre les députés, les ministres ou le président, mais ils ne pourraient pas décider de les placer en détention ni même de demander à des policiers de les mettre en garde à vue.

Selon le syndicat de la magistrature, cela crée des citoyens super privilégiés. Les juges estiment que cela porte atteinte à un principe fondamental : l’égalité de tous devant la loi. Ils étaient une centaine ce lundi matin à manifester dans la capitale pour dénoncer ce qu’ils considèrent comme un affaiblissement du pouvoir judiciaire.

rfi.fr

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

spot_imgspot_img

Football : accusé d’avoir « laissé tomber » son équipe, Keita sévèrement puni

Dans un communiqué, le Werder Brême a annoncé ce mardi que le Guinéen est suspendu jusqu'à la fin de la saison ! «Les Verts...

Financement de 20 milliards gnf : BNIG et FODIP s’activent pour fortifier l’économie guinéenne.

En ce début de semaine a eu lieu la mise en place d’une ligne de financement de 20 milliards de francs guinéens. La cérémonie...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici