vendredi, juin 14, 2024

Guinée : La première pluie sur Conakry relance le débat sur l’assainissement

Une ruelle de Conakry ce matin Photo ; Sosso Mady Kanté

Conakry, Guinée : Conakry, la capitale guinéenne, s’est réveillée encore plus sale ce jeudi matin. La cause : une forte pluie s’est abattue sur la ville a rappelé que les défis restent importants en terme d’assainissement.

Les autorités de Conakry font elles de l’insalubrité de la capitale guinéenne leur priorité? La réponse est non. Au regard du visage qu’affiche Conakry ce jeudi matin, le citoyen est simplement dépité.

Les grands artères de la ville sont remplis d’immondices, refoulées par des caniveaux exigus et bouchés.

De la haute banlieue au centre ville, les bouchons sont interminables. Les piétons et les voitures font la guerre avec les tas de déchets pour s’offrir le passage.

Les déchets jusqu’à nos gorges. Cela relance le débat sur l’assainissement de la ville de Conakry en particulier, porte d’entrée à la Guinée.

De 2010 à nos jours, le pouvoir de Conakry ne semble pas avoir une réelle politique d’assainissement.

« ‘’L’Etat a échoué. Il faut dire la vérité. Il faut qu’on ait cette volonté politique en matière d’assainissement » reconnait à Conakry un responsable du ministère de l’Environnement en marge d’un atelier sur la problématique de l’assainissement de Conakry.

Il y a quelques années, Conakry produisait plus de 700 tonnes d’ordures par jour !

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

spot_imgspot_img

Guinée : Immigration clandestine Mouctar Diakhaby nouveau ambassadeur de l’OIM s’active contre le fléau.

L’international guinéen Mouctar Diakhaby a été présenté dans la matinée de ce mercredi 05 juin 2024, comme nouveau ambassadeur de bonne de l’OIM, c’était...

Mission de haut niveau de la (CEDEAO) en Guinée pour discuter du développement du projet de câble sous-marin Amilcar Cabral

Le projet de câble sous-marin Amilcar Cabral vise à relier le Cabo Verde, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia et la Sierra...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici