Alternance2020 : Cellou Dalein propose aux leaders le « modèle de l’opposition ivoirienne »

0
465
Le chef de file de l’opposition

Conakry, Guinée : En séjour au bord de la  lagune Ebrié où il a pris part à la 2è Conférence internationale pour l’émergence en Afrique, Cellou Dalein Diallo a évoqué le sujet d’intégration monétaire des Etats d’Afrique aux ressortissants guinéens. Il a évoqué aussi la présidentielle de 2020

La Guinée est pour le moment loin de la présidentielle de 2020, marquant la fin du deuxième et dernier mandant d’Alpha Condé, selon la Constitution guinéenne. Pour autant, cet écart dans le temps n’empêche le principal opposant à réflechir sur la meilleure manière d’accéder au pouvoir.

La fraicheur du bord de la lagune Ebrié lui fait penser au modèle ivoirien.

Selon APA, pour les prochaines élections présidentielles en Guinée, Cellou Dalein Diallo propose que les leaders de l’opposition copient le « modèle de l’opposition ivoirienne » qui a permis à « M. Alassane Ouattara de conquérir le pouvoir avec le soutien de Bédié, Mabri et autres’’.

« Au lieu d’une candidature unique, je milite pour que tous ceux qui se sentent capables soient candidats. Et qu’au deuxième tour, nous soutenons tous, celui qui est en tête de l’opposition. Mais avec un programme commun de gouvernement« , propose M. Diallo qui se dit‘’confiant’’ pour une alternance en 2020 en Guinée.

En 2015, les leaders de l’opposition, dont le président de l’UFDG lui-même, n’avaient pas réussit à s’entendre sur cette stratégie.

« La monnaie commune peut aider à l’intégration de nos Etats’’ a poursuivit Cellou Dalein Diallo face à ses compatriotes.

La monnaie commune peut aider à l’intégration de nos Etats’’, espère-t-il. Toutefois, l’ex-Premier ministre de la Guinée est ‘’réservé’’ sur la ‘’création’’ d’une nouvelle monnaie. Selon lui, l’on devrait se débarrasser des ‘’préjugés’’ autour du franc CFA pour mener des ‘’réformes’’ utiles pour en faire une monnaie commune.

‘’C’est vrai certains évoquent la compétitivité de nos économies nationales pour se plaindre du franc CFA quand d’autres pensent que c’est un instrument de la France pour contrôler nos économies’’, indique Cellou Dalein Diallo qui dit ‘’discuter de cette question régulièrement avec des chefs d’Etat’’.

Guineetime et APA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici