Débats, affichage, temps de parole… Les règles changent pour les candidats jusqu’au vendredi 21 avril minuit, l’avant-veille du premier tour de scrutin. Revue de détail.
Ils organisent des meetings et prennent la parole dans les médias depuis des mois. Mais la campagne électorale officielle en vue de l’élection présidentielle a commencé officiellement ce lundi 10 avril à zéro heure.
Débats, affiches, temps de parole, sondages… Jusqu’au vendredi 21 avril à minuit, avant-veille du premier tour du scrutin, les règles du jeu ne sont plus tout à fait les mêmes pour les onze candidats dans la course à l’Elysée . Tour d’horizon.
« Egalité stricte » dans les médias
Le principe de « l’égalité stricte » succède à celui de « l’équité » du traitement médiatique (qui tient compte de la représentativité de chaque parti en offrant aux candidats une présence à l’antenne). Dès ce lundi, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) contrôle donc l’égalité de la diffusion des commentaires, des déclarations et des écrits des candidats. Cela signifie que les temps de parole et d’antenne dans des conditions de programmation comparables, notamment les tranches horaires, devront être strictement identiques pour tous.
En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/