Conakry, Guinée : Le port autonome de Conakry (PAC) a bénéficié ce vendredi 28 avril 2017, des nouveaux d’équipements navals et terrestres et un bus de transport pour le personnel.
La cérémonie de remise a eu lieu dans l’enceinte même du port en présence du ministre d’Etat ministre des transports, et de la directrice nationale du port autonome de Conakry.
Il s’agit d’une vedette de pilotage appelée ‘’Niandan’’ avec une longueur hors tour de 14,95 m, une largeur de 5m, d’une profonde de 2,65 m, d’une vitesse maximum de 19 nœuds, d’un tirant d’eau de 1m20 et une puissance de 1400 chevaux.
Et de la vedette Damarasse baptisée ‘’ nilo’’ d’une longueur hors tour de 14,95 m, d’une largeur de 5m20, d’une profondeur de 2m30, d’une vitesse maximale de 10 nœuds, d’un tirant d’eau d’1m25 et d’une puissance de 400 chevaux.
Selon la direction générale du port autonome de Conakry « ces deux vedettes sont toutes dotées d’équipements de bord à technologie avancée particulièrement de GPS, de radars, d’écho sondeur qui sont nécessaires pour la bonne gestion des opérations maritimes dans une zone portuaire ……. Le carrelage et la réparation d’un remorqueur et d’une vedette de pilotage au chantier naval de Freetown et la livraison d’un moteur de 8 tonnes de Dammel Hollande qui a dépêché ses experts pour une réparation sur place ».
Parmi ces équipements, il ya aussi un mini bus Toyota Coster de 30 places pour le transport du personnel.
A cet effet, Madame Touré Hawa Keita précise que «Tous ces investissements ont été financés sur les ressources propres du port et s’élèvent à 19 milliards 189 millions de francs guinéens ».
Cheick Touré au nom de la délégation syndicale du port autonome de Conakry à remercier la direction générale du PAC pour mettre à la disposition des travailleurs des équipements.
Pour lui, «ces outils que vous mettez à notre disposition sont à nos yeux et du fond du cœur des bijoux très précieux dont il faut prendre, nous ne manquerons pas. »
Quant au ministre d’Etat, ministre des Transports, Oyé Guilavogui , la mise à disposition de ces équipements au travailleurs du port prouve à suffisant que le chef d’Etat, Pr Alpha n’avait pas tord de nommé à la tête du PAC ces deux femmes d’où la preuve de l’arrivée de ces équipements
«C’est pour vous dire que le chef de l’Etat avait bien raison de mettre à la tête de cette direction deux femmes. La preuve, aujourd’hui, nous allons participer à la livraison de ces deux navires de surveillance et aussi à la livraison des bus pour faciliter la mobilité des travailleurs au port. J’en suis très heureux, mais je me rends compte que le chef d’Etat n’avait pas tord en plaçant son mandat au cœur des jeunes et des femmes…….. ».
La cérémonie a pris fin par la visite des équipements et d’un tour à bord à bord d’une des navettes.
Souleymane Camara