La Semaine de l’Europe 2017 officiellement lancée en Guinée

0
256

Conakry, Guinée : Ce mardi 2 mai 2017, la délégation de l’Union Européenne et les Etats membres ont présenté aux de hommes de médias le programme de la célébration de la semaine de l’Europe 2017 en Guinée.

Dans son discours, Mme Elizabeth PERI, conseiller politique, chargé d’affaires, de la délégation de l’Union européenne en République de Guinée  a d’abord rappelé que « le 9 mai 1950 , 5 ans après la fin de la deuxième guerre mondiale, Robert Schuman, ministre français des affaires étrangères, a tendu la main à l’Allemagne, en lui proposant de reconstruire l’économie européenne ensemble, afin de rendre la guerre impossible sur le continent et de répandre  la  paix et la prospérité dans le monde ». 

 Cette année 2017, annonce-t-elle, la célébration de la journée de l’Europe,  déclinée en semaine de l’Europe ici en Guinée, prend une tout autre tonalité.

En effet, cette année l’Europe fête le 60eme  anniversaire du Traité de Rome qui établissait la communauté économique européenne, ancêtre de l’union européenne.

« Il y a soixante ans, à Rome, le 25 mars 1957, étaient jetées les bases de l’Europe telle que nous la connaissons aujourd’hui, marquant le début de la plus longue période de paix dans l’histoire de l’Eurooe. Les traités de Rome ont mis en place un marché commun dans lequel les personnes, les biens, les services et les capitaux peuvent circuler librement, et ont crée des conditions propices à la stabilité et à la prospérité des citoyens européens. A l’occasion de cet anniversaire, l’Europe se remémore son passé avec fierté et se tourne vers un avenir avec espoir. »

Parlant des relation bilatérales avec la Guinée ainsi que les relations entre l’union européenne et l’Union africaine, la Conseillère prétend que celles-ci « prennent une spéciale pertinence en raison de l’élection du président Alpha Condé, et vu le sommet Afrique-Union européenne qui aura lieu à Abidjan en nombre, avec le thème « Investir dans la jeunesse’’

Selon elle, Il était donc naturel que la semaine de l’Europe 2017 en Guinée soit célébrée sous le signe de cet anniversaire.

A travers un programme alléchant qui s’adosse également sur un autre événement majeur pour la Guinée,  il s’agit de Conakry capitale mondiale du livre.

Sur ce, la délégation de l’Union Européenne et les Etats membres ont décidé de contribuer à cet événement de diverses manières :

L’installation des stands  lors des 72 heures du livre, dans lequel des livres d’auteurs du monde ont été exposés ; participer au financement  des points de lecture à Conakry et ses environs qui seront équipés et dotés des livres au bénéfice de toute la population et en particulier des jeunes et le programme de cette célébration comprend un festival de films européens et africains qui pour la plupart, un point commun : projeter des films adaptés des romans, justement pour coller à Conakry capitale du livre. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici