samedi, avril 20, 2024

Guinée : Kouyaté enfile-t-il le boubou du « véritable opposant » à Alpha Condé?

Conakry, Guinée : Le leader du PEDN, Lansana Kouyaté, en séjour prolongé à l’Etranger, ne voit plus Cellou Dalein Diallo et Sydia Touré – jadis très critiques- jouer le rôle d’opposants au régime d’Alpha Condé après avoir approché le locataire de Sèkoutouréyah.

Lors de ses dernières sorties, le champion du PEDN, Lansana Kouyaté, lance un réel doute sur la position de ses anciens alliés de l’opposition au régime de Conakry.

Pour l’ancien premier ministre de consensus, c’est lui, himself, Lansana Kouyaté, qui occupe la place de « véritable opposant » au pouvoir de Conakry.

Le président de l’UFR, Sydia Touré, a bénéficié d’un décret et est nommé Haut Représentant du chef de l’Etat et a un ministre au sein du gouvernement. Cette posture est d’ailleurs critiqué par les autres pairs de l’opposition républicaine dont l’UFDG principalement qui ne cesse de le lui rappeler.

L’actualité est dominée par l’attribution au chef de file de l’opposition, président de l’UFDG, d’un budget de 5 milliards annuels par le pouvoir en place. Ce que trouve « indécent » Lansana Kouyaté.

« Je crois que c’est du tout sauf du professionnalisme, c’est du tout sauf de l’honnêteté. Ayons le courage de le dire. Je ne veux pas l’accabler -Cellou Dalein Diallo, ndlr- au-delà de ce que le peuple en pense déjà, mais je trouve que c’est indécent au moment où le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) est à 440 000 francs guinéens. Il faut défendre le peuple avant de se défendre soi-même… » analyse-t-il.

« Durant tous les temps de la 1ère et de la 2ème République, les opposants ont touché quelque chose ? Y avait-t-il eu un chef de file de l’opposition ? Pourtant il avait des assemblées nationales qui existaient et le Pr Alpha Condé a été lui-même dans ce cadre…. Si j’étais lui, j’en tirai les conséquences, mais tout le monde n’est pas tout le monde » accable-t-il Cellou Dalein.

Ces faux pas de ceux qui étaient les plus en vue dans l’opposition, face à Alpha Condé, font dire au patron du PEDN qu’il porte désormais le boubou du chef de file de l’opposition. Surtout que, comme l’a-t-il rappelé à Nantes, il est le seul à avoir tout refusé d’Alpha Condé, jusqu’à sa place de député à l’Assemblée nationale.

Faya Millimouno du Bloc Libéral dont le parti arrive avant le PEDN à la présidentielle 2015 -les résultats sont contestés  par Kouyaté- n’a pas été cité par l’ancien premier ministre.

En retrait à l’Etranger depuis plusieurs mois, Lansana Kouyaté doit alors gagner le défi qu’il s’est lancé, à savoir aller à la rencontre de plus de militants de la Guinée profonde avant 2020. Le PEDN peut-il le réussir sans son président sur le sol guinéen? That’s the question

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

spot_imgspot_img

Football : accusé d’avoir « laissé tomber » son équipe, Keita sévèrement puni

Dans un communiqué, le Werder Brême a annoncé ce mardi que le Guinéen est suspendu jusqu'à la fin de la saison ! «Les Verts...

Financement de 20 milliards gnf : BNIG et FODIP s’activent pour fortifier l’économie guinéenne.

En ce début de semaine a eu lieu la mise en place d’une ligne de financement de 20 milliards de francs guinéens. La cérémonie...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici