vendredi, mai 9, 2025

Mairie de MATOTO : Au moins 600 mariages célébrés en trois semaines

Conakry, Guinée : Au moins 600 actes de mariages sont signés, ces trois dernières semaines, à l’Etat civil de Matoto qui ne désemplit plus, surtout à la veille du mois de Ramadan, a-t-on appris de sources dignes de foi.

« Nous avons des registres pour l’enregistrement des actes de mariages. Chaque enregistre compte 100 feuillets. Ces trois dernières semaines, nous avons fini avec au moins 6 registres » explique à Guinéetime un officier de l’Etat civil de la commune de Matoto, l’une des plus grandes communes de la capitale Conakry. Les cinq communes de Conakry sont toutes objet d’affluence ces temps-ci.

A Matoto, le pic des enregistrements se situe les week-ends, en l’occurence du vendredi au samedi. Près de 60 à 70 mariages à célébrer sont notifiés par jour !

Star du foot, de la musique, intellectuel et simple citoyen y passent.

La communauté musulmane est aux portes du mois de ramadan en Guinée. Une occasion pour le fidèle musulman d’officialiser une relation amoureuse devant Dieu et les Hommes.

A Matoto, comme par le passé, l’affluence pour la célébration des mariages a poussé l’administration de l’Etat civil de Matoto à changer ses habitudes.

Le passage d’un couple de mariés devant l’officier prend moins de temps, selon nos constats. Aussi, trois à quatre signatures peuvent avoir lieu en même temps !

« Nous avons plus de jeunes officiers de l’Etat civil, très dynamiques » poursuit notre source.

Cette facilité à enregistrer le mariage au civil, après la phase religieuse, contraste avec l’enregistrement des naissance, regrette l’officier de l’état civil.

Plusieurs parents violent, pense-t-il, le droit des enfants en retardant l’enregistrement de leur naissance à la mairie. Pourtant, dit-il, il y a assez de facilités en ce moment.

 

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se...

Panier de la ménagère : Les prix à la consommation ont grimpé de 0,1% en mars 2025 en Guinée

Conakry-Guinée : Durant le mois de mars dernier, les prix...

Visites d’Etat : le Général Mamadi Doumbouya attendu au Rwanda et au Gabon (Communiqué)

Conakry-Guinée : Dans un communiqué publié ce mercredi 30...
spot_imgspot_img

Pape Léon XIV : « le manque de foi entraîne souvent des drames tels que la perte du sens de la vie(..)

Léon XIV a présidé une messe avec les cardinaux dans la chapelle Sixtine, vendredi 9 mai 2025, au lendemain de son élection comme nouveau pape. Découvrez...

France : Référendum et Élection au menu des échanges entre le Président de la HAC Guinée et le nouveau Président de l’ARCOM FRANCE

Paris, France : Le Président de la Haute Autorité de la Communication de la Guinee, Boubacar Yacine Diallo, a rencontré cet après-midi...

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se positionne comme un levier majeur de transformation pour la Guinée. Dans cette interview exclusive accordée à...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici