Réunion des ministres de la Santé du G20 à Berlin : le ministre Abdourahamane Diallo représente l’UA

0
336
Abdourahamane Diallo Ministre guinéen de la Santé au centre

Berlin 20 Mai 2017- Lancée par la Chancelière Angela Merkel, la Conférence de Berlin G20 des Ministres de la Santé a eu lieu les 19 et 20 mai 2017.

Cette conférence a accueilli les Ministres de la Santé des Pays membres du G20 ainsi que, la Ministre de la Santé du Sénégal représentant le NEPAD et le Ministre Guinéen de la santé Abdourahamne Diallo représentant l’Union Africaine.

Placé sous le thème : « Ensemble aujourd’hui pour un avenir sain – Engagement commun pour façonner la santé mondiale », cette conférence de deux jours s’est concentrée sur la lutte contre les risques sanitaires mondiaux.

Pour être mieux préparés aux futures crises sanitaires, les ministres de la santé du G20, ainsi que des représentants de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de la Banque mondiale, ont profité de l’occasion pour un échange d’expérience d’une épidémie transnationale. Cet exercice a permis de tester les flux d’information et la prise de décision pour répondre aux questions suivantes :
• Comment veiller à ce que les épidémies de maladies dangereuses soient signalées rapidement par les pays concernés ;
• Comment apporter une réponse internationale le plus rapidement ;
• Que peut faire le G20 afin que les crises sanitaires mondiales soient rapidement contenues ;
• Et comment l’Organisation mondiale de la santé peut-elle être renforcée.

Une occasion pour Dr Abdourahmane DIALLO de partager à plusieurs reprises l’expérience de la Guinée dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola et de partager les leçons apprises dans la Gestion des crises sanitaires.

Un autre sujet débattu à la réunion du G20 des ministres de la santé, concerne la lutte contre la résistance aux antimicrobiens (AMR) l’une des plus grandes menaces pour la santé mondiale qui affecte les pays industrialisés et les pays en développement.
A l’issu de cette rencontre il a été adopté la déclaration des Ministres de la Santé traitant des sujets de :
– Gestion globale des crises sanitaires
– renforcement du système de Santé
– Résistance antimicrobienne
L’Allemagne, le pays qui assure la présidence du G20 – préconise un renforcement supplémentaire de l’OMS. Car elle joue un rôle clé dans les crises sanitaires mondiales. Au-delà de cela, pour la première fois, l’Allemagne apporte une contribution supplémentaire volontaire à l’OMS en 2017, avec 35 millions d’euros du budget du ministère fédéral de la Santé. Le ministère de la Santé déploie également des experts pour fournir un soutien dans les pays en situation de crise dans le cadre du Programme mondial de santé et aide à prévenir les épidémies.

Cellule de communication du gouvernement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici