mardi, avril 23, 2024

Grève des banques : Les musulmans en Guinée entament mal le Ramadan

Une vue de la mosquée Fayçal

Conakry, Guinée : Il y a deux jours que les fidèles musulmans guinéens, à l’instar de la Umma de par le monde, ont entamé le mois béni de Ramadan, synonyme de sacrifices, de pénitence. En Guinée, la grève du secteur bancaire aggrave la souffrance des citoyens.

Des citoyens qui se sont exprimés à votre quotidien sont dans l’expectative. Nul ne sait exactement la date de la fin de cette grève du secteur bancaire.

Au deuxième jour du mois saint pour les musulmans, les négociations entamées, pourtant sous la houlette du gouvernement, semblent échouer. Aggravant la souffrance de milliers clients des banques du pays.

Dans une déclaration, la Fesabag, le syndicat des travailleurs des banques, accuse la « mauvaise foi » de leurs patrons, l’APB (Association des professionnels de banques).

Vendredi 26 Mai, le Premier ministre Mamady Youla et le Gouverneur de la Banque centrale ont invité les protagonistes du secteur bancaire afin d’aider à trouver un compromis.

Selon la Fesabag, une proposition d’accord a été trouvé par le gouvernement et accepté par les parties.

Mais samedi 27 mai, « l’APB est revenue sur cette proposition, ramenant ainsi les négociations au point départ », regrette les employés de banques. La Fesabag rend d’ailleurs responsables les patrons de banques de tout ce qui adviendra.

Depuis le 23 mai dernier, à la suite de l’expiration de son préavis de grève, la Fesabag a déclenché une grève générale illimitée au niveau des banques, assurances et institutions de micro-finances du pays.

Sur le terrain, le mot d’ordre semble être respecté à la lettre.

Abdoulaye_Sow, le premier responsable de la FESABAG semble occupé ce lundi

« Nous allons continuer la grève jusqu’à la satisfaction de nos révendications légitimes » menace samedi, le secrétaire général de la Fesabag, Abdoulaye Sow

Sauf que cette grève des banques tombe dans un contexte difficile. Economiquement mal en point, la population guinéenne voit sa situation empirer avec cette situation de débrayage qui perdure au niveau des banques. Impossible de retirer le moindre sous, le citoyen commence à tirer le diable par la queue.

Les fonctionnaires dont le virement de salaires tombe également  dès le 25 du mois, sont obligés d’attendre la fin de cette grève.

Le mois de ramadan implique de dépenses extra pour les familles musulmanes. Avec ces guichets de banques inaccessibles, nul besoin de noter que le musulman guinéen entre mal dans le mois de Ramadan.

 

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

spot_imgspot_img

Football : accusé d’avoir « laissé tomber » son équipe, Keita sévèrement puni

Dans un communiqué, le Werder Brême a annoncé ce mardi que le Guinéen est suspendu jusqu'à la fin de la saison ! «Les Verts...

Financement de 20 milliards gnf : BNIG et FODIP s’activent pour fortifier l’économie guinéenne.

En ce début de semaine a eu lieu la mise en place d’une ligne de financement de 20 milliards de francs guinéens. La cérémonie...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici