
Après l’incident du palais entre le chef de l’Etat et des étudiants, la polémique a retentit de plus belle à Bruxelles. Là, de passage, pour une rencontre de haut niveau, le président Alpha Condé a été insulté par un groupuscule de manifestants guinéens, dit-on.
Pour l’occasion, nombreux sont des Guinéens de tous bords qui ont condamné cette insulte à l’endroit de la première institution de la République à savoir le chef de l’Etat. Parmi ces Guinéens, Dr Fodé Oussou Fofana vice -président de la principale formation politique de l’opposition.
Seulement voilà, cette condamnation du vice-président de l’UFDG n’est pas du gout du Conseiller politique du président du parti Cellou Dalein Diallo. Il pique meme une colère contre « patron » de Fodé Oussou. Il ne partage pas du tout, cette condamnation. En voici ce qu’il a écrit sur sa page facebook posté le 09 juin 2017 : « Non je ne partage pas la condamnation !
Le vice-président de l’UFDG Fodé Oussou ne doit pas tomber dans la démagogie.
La sacralisation du statut du chef de l’État procède de son attitude. L’incarnation du statut et le comportement doivent impérativement obéir à des règles qui fondent l’exigence de protection du chef de l’État.
Rappeler la nécessité de respecter le chef de l’État est une pédagogie qui nécessairement rappelle son attitude envers le peuple de Guinée. Se mettre à condamner tel ou tel comportement de nos concitoyens est culpabilisant. »
Cette situation de polémique faite de déclarations non coordonnées laisse penser une certaine pagaille au sein de l’UFDG. « L’institution » UFDG n’est aussi organisée et structurée que ça.
Les questions sont maintenant de savoir comment le vice-président, le Dr Fodé Oussou Fofana va-t-il rebondir! Va-t-il faire profil bas ou va-t-il élever le ton pour faire valoir son autorité due à son rang? Mais Ousmane Gaoual Diallo a -t-il donné la position de Cellou Dalein ? Attendons de voir!