vendredi, avril 19, 2024

#Guinée : La police nationale interdit les cortèges durant la période de la CAN

Conakry,  Guinée : Ce lundi 24 juin,  le ministère de la Sécurité et de la Protection civile s’est insurgé contre les exactions exercées sur certains citoyens par de jeunes supporteurs du Syli National de Guinée.

Ces mauvais comportement des supporteurs ont été signalés tant à Conakry que dans sa périphérie.

Selon la police nationale, ces exaction été commises par des bandits et autres loubards qui arboraient par endroit le tricolore guinéen sous prétexte de soutenir l’équipe nationale.

Dans cette déclaration  le contrôleur général de Police, Directeur central de la sécurité publique et porte parole de la police, Mamadou Camara dit avoir regretté qu’au cours de ces événements, des chaussées ont été envahi créant des troubles et le désordre sur les principales artères de la ville de Conakry et périphéries.

Des pauvres femmes sur le chemin des marchés ont été dépossédées de leurs dépenses, des véhicules des usagers endommagés, les passagers agressés et dépouillés, des femmes en travail n’ont pu être évacuées à temps et des biens publics et privés détruits » regrette-t-il.

Pour le porte parole de la police nationale « appelle les citoyens à la retenue, au respect des droits humains » et attire l’attention des populations en général et les supporteurs du Syli en particulier que notre équipe nationale a plutôt besoin à ce stade de prières et de bénédictions. »

Les agents des forces de l’ordre, indique l’officier Camara,  dans leur mission régalienne de sécuriser des personnes et des biens observera une ‘’Tolérance zéro’’ aux actes d’incivisme sur la voie publique.

«A cet effet et en raison de ce qui précède ; les mouvements de soutien sur la voie publique notamment les cortèges, les sorties hasardeuses avec des Klaxons sont formellement interdits durant la période de la compétition. Par contre, la Direction Générale de la Police encourage et accompagne des mouvements statiques de soutien dans le calme et dans la discipline. Des instructions ferme sont données aux services déconcentrés de la Direction Générale de la Police Nationale pour l’application stricte des présentes mesures qui visent essentiellement à sécuriser les citoyens et leurs biens mais aussi au respect des droits fondamentaux des uns et des autres.»

Mamadou Camara, le contrôleur général de Police, Directeur central de la sécurité publique et porte parole de la police nationale a parlé.  Reste à savoir si cela peut-être tenu car avec le football,  les passions se déchaînent.
Moussa Rama

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

spot_imgspot_img

Football : accusé d’avoir « laissé tomber » son équipe, Keita sévèrement puni

Dans un communiqué, le Werder Brême a annoncé ce mardi que le Guinéen est suspendu jusqu'à la fin de la saison ! «Les Verts...

Financement de 20 milliards gnf : BNIG et FODIP s’activent pour fortifier l’économie guinéenne.

En ce début de semaine a eu lieu la mise en place d’une ligne de financement de 20 milliards de francs guinéens. La cérémonie...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici