Guinée : les meilleurs médecins de l’année 2019 primés

0
2069

Conakry, Guinée : L’ong « La Tabala » a remis ce samedi les Prix Dr Gabriel Sultan 2019 des meilleurs médecins du pays. Le DG de l’Institut national de santé publique, Pr Abdoulaye Touré, a reçu le prix du pharmacien de l’année.

La gestion et les nouvelles orientations à la tête de la direction générale de l’Institut national de santé publique et la construction, l’équipement, le lancement d’un DIU en santé globale du CERFIG, sont entre autres performances retenues et qui ont pesé dans la balance en faveur de Pr Abdoulaye Touré. Le jeune scientifique aux 40 publications dans les revues scientifiques mondiales reçoit cette année le Prix Dr Gabriel Sultan du meilleur pharmacien en Guinée.

En recevant ce prix, Pr Touré a rendu hommage également hommage aux personnels de l’INSP et du CERFIG.

Pr Abdoulaye Touré s’adresse à l’assistance

Les Prix Dr Gabriel Sultan de l’ong La Tabala, a sa quatrième édition en 2019, est considéré comme « le moteur de recherche et d’identification des compétences, un acteur potentiel qui valorise le secteur de la santé ». Cette année, des innovations font que des nominés sont médecins, pharmaciens, laborantins, infirmiers et des structures d’enseignement des techniques de santé.

Dr Sandy Tolno, Cardiologue, DGA de l’Hôpital de l’Amitié Sino-guinéenne est récipiendaire d’un des prix pour ses efforts inestimables rendus à la Nation. De nos jours, le projet d’extension de l’hôpital de Kipé, son idée, est en cours de réalisation.

Les autres récipiendaires sont Dr Mohamed Faza Diallo (Prix Gabriel Sultan Meilleur Medecin 2019), Hadja Fatou Sihké Camara, DG CHU Donka, Dr Djene Fadima Kaba, Dr Fodé SAIDOU Toure du Centre diagnostic de la Caisse nationale de sécurité sociale (Prix sultan de Biologiste de l’année, Dr Dansa Kourouma, qui évolue dans le cadre de la société civile et qui fait montre d’un engagement remarquable salué par ses pairs. L’infirmier de l’année est El hadj Souleymane Kindy Barry. Le meilleur centre de diagnostic du pays est revenu au Centre diagnostic de la CNSS grâce auquel le niveau des évacuations sanitaires à partir de la Guinée a considérablement baissé.

Feu Dr Gabriel Sultan, dont le prix porte le nom, est l’un des pionniers de la médecine en Guinée. Il a, durant toute sa vie, œuvré au près des plus vulnérables en leur apportant des soins. Il est un des précurseurs de la santé publique en Guinée. Compagnon de l’indépendance, médaillé d’honneur du travail, il a reçu ainsi pendant le premier régime, les plus grandes décorations de la Révolution guinéenne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici