dimanche, juin 23, 2024

Défense : 295 parachutistes guinéens à l’école de l’Armée royale marocaine

Conakry, Guinée : Afin de renforcer la coopération militaire entre la République de Guinée et le Royaume du Maroc, 295 parachutistes mixtes composés des Guinéens et Marocains ont procédé ce lundi 27 janvier à un un saut para depuis la base militaire de Yimbayah au site militaire de Mafèrinyah.

 Ce saut d’une hauteur de 400 mètres d’altitude permet d’améliorer les capacités opérationnelles des forces de défenses guinéennes. La cérémonie a connu la présence du ministre chargé des affaires présidentielles et de la Défense nationale, Dr Mohamed Diane, l’ambassadeur du Maroc en Guinée et la hiérarchie militaire guinéenne. 

Cette prestation aérienne conjointe entre les deux armées est à sa 3ème édition. Elle s’inscrit dans le cadre de la coopération stratégique militaire entre le royaume chérifien et la Guinée.

Pour la circonstance, le Ministre chargé des affaires présidentielles et de la Défense nationale, Dr Mohamed Diané a,  au nom du Chef de l’Etat, Pr. Alpha Condé et son gouvernement,  exprimé toute la reconnaissance de la Guinée à sa majesté, le Roi Mohamed VI, Chef d’Etat major de l’Armée royale, au gouvernement et à toutes les autorités marocaines pour cette assistance permanente.

Parce que poursuit-il, « nous sommes à la troisième édition, ce qui dénote l’excellence de nos relations avec le Maroc, et surtout dans le cadre de la réforme du secteur de sécurité où, le Maroc a été toujours auprès de la Guinée pour nous accompagner, pour nous aider à renforcer davantage les capacités de nos militaires surtout dans le domaine de la formation des parachutistes. »

De son coté, l’ambassadeur du Maroc en Guinée, Driss Isbayene a rappelé que « cette 3ème édition parachutiste qui s’inscrit dans le cadre du raffermissement des liens de coopération entre le Maroc et la Guinée. Celle, qui dure depuis longtemps et cette troisième édition vient réconforter les deux premières qui ont réussi à 100%. Nous espérons que cette 3ème édition va avoir le même succès que les précédentes » déclare le diplomate marocain.

Dans le même sillage, le Colonel major Hassan Ereda, chef d’état major de la 1ère Brigade parachutiste et chef du détachement royal marocain en Guinée, s’est très touché de la présence des hautes autorités guinéennes à cette cérémonie.

 « Nous sommes très touchés par la présence du ministre de la Défense qui nous a honoré par sa visite concernant la promotion à l’issue d’une semaine intense d’entrainement au sol. Officiellement, la promotion entame aujourd’hui ses épreuves de saut qui consiste à effectuer pour chaque candidat, deux à trois sauts chacun. Donc, c’est une très bonne promotion, de discipline affichée et d’une très bonne condition physique. C’est une promotion qui se compose de 295 parachutistes dont 53 officiers » a expliqué le chef de l’armée royale en Guinée.

Toutefois,  les deux parties entendent pérenniser cet exercice militaire en vue du renforcement des capacités opérationnelles des forces de défenses guinéennes.

Amara Touré, depuis la base militaire

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

spot_imgspot_img

Guinée : Immigration clandestine Mouctar Diakhaby nouveau ambassadeur de l’OIM s’active contre le fléau.

L’international guinéen Mouctar Diakhaby a été présenté dans la matinée de ce mercredi 05 juin 2024, comme nouveau ambassadeur de bonne de l’OIM, c’était...

Mission de haut niveau de la (CEDEAO) en Guinée pour discuter du développement du projet de câble sous-marin Amilcar Cabral

Le projet de câble sous-marin Amilcar Cabral vise à relier le Cabo Verde, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia et la Sierra...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici