jeudi, juin 20, 2024

Guinée : Des « tractations » autour du report des élections législatives

Conakry, Guinée : Au plus haut sommet de l’Etat, des tractations sont en cours autour de l’éventualité d’un report des élections législatives du 16 février prochain, a appris Guinéetime des sources concordantes.

Les législatives auront lieu ou pas à la date du 16 février prochain? Difficile d’y répondre depuis que les principaux chefs religieux du pays ont fait une demande solennelle de report dudit scrutin à l’intention du « Père de la Nation », le Président Alpha Condé.

Les Guinéens à l’écoute du Palais présidentiel

Selon des sources concordantes, « les élections législatives pourraient être reportées en fin février 2020″. En réalité, elles seront juste prolongées de 2 semaines.

Cette période de report est-elle suffisante pour encourager de grands partis politiques de l’opposition à revenir dans la course pour l’Assemblée nationale? Wait and see. Le Conseil religieux, dans sa demande, avait évoqué le report de ce scrutin pour « une date ultérieure ».

D’autres sources généralement bien informées, ont reconnu des « tractations sont en cours« .

Si nos premières sources pensent que le principe du report est acté et que le décret du président de la République interviendrait ce mercredi soir pour annoncer la nouvelle, les secondes arguent que « rien n’est encore décidé« .

En un mot ou en mille, il y a lieu de reconnaître que la voix des religieux (catholiques et musulmans) pèse dans la balance dans l’optique de dénouer la crise sociopolitique dévastatrice pour l’économie nationale mais aussi, pour les citoyens guinéens.

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

spot_imgspot_img

Guinée : Immigration clandestine Mouctar Diakhaby nouveau ambassadeur de l’OIM s’active contre le fléau.

L’international guinéen Mouctar Diakhaby a été présenté dans la matinée de ce mercredi 05 juin 2024, comme nouveau ambassadeur de bonne de l’OIM, c’était...

Mission de haut niveau de la (CEDEAO) en Guinée pour discuter du développement du projet de câble sous-marin Amilcar Cabral

Le projet de câble sous-marin Amilcar Cabral vise à relier le Cabo Verde, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia et la Sierra...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici