La toute première édition de la Journée mondiale des maladies tropicales négligées, qui sera célébrée le 30 janvier 2020, a été récemment annoncée à Abu Dhabi à l’occasion du Forum « Reaching the Last Mile ».
Avant le lancement de cette journée, il n’existait aucun événement majeur de plaidoyer spécifiquement dédié aux maladies tropicales négligées permettant de sensibiliser le public à cette thématique, de célébrer les progrès durement acquis en la matière et de lancer un appel à l’action.
La Journée mondiale des maladies tropicales négligées sera l’occasion de rassembler les représentants de la société civile, les leaders communautaires, les spécialistes de la santé publique et les décideurs politiques qui travaillent dans le contexte des maladies tropicales négligées autour d’un objectif commun : vaincre les maladies tropicales négligées – définitivement et partout dans le monde.

Les Maladies Tropicales Négligées (MTN) sont un groupe diversifié de maladies transmissibles qui touchent 1,5 milliard de personnes à travers le monde. On les retrouve fréquemment dans des régions géographiques similaires, et les individus affectés sont souvent atteints de plus d’une MTN. L’Afrique représente 39% du fardeau des MTN, et tous les pays d’Afrique subsaharienne sont endémiques à au moins une MTN. Chez les enfants, ces maladies entraînent la malnutrition, des troubles cognitifs, un retard de croissance, des déformations physiques et l’absentéisme scolaire. Chez les adultes, la douleur de la maladie et les difformités entrainées par ces maladies signifient souvent qu’il est difficile de travailler.
Les MTN sont des maladies dévastatrices, mais il y a des raisons d’être optimiste. La plupart de ces maladies peuvent être évitées, voire éliminées, grâce à un meilleur accès à l’eau potable et à de meilleures conditions de logement et d’assainissement. D’autre part, de simples actions préventives peuvent être menées lors d’activités de sensibilisation en milieu communautaire.
Depuis la signature de la déclaration de Londres en 2012 et l’élaboration de la feuille de route de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) 2021-2030 sur les MTN, les actions contre ces maladies se sont amplifiées et les progrès sont considérables. Afin de soutenir la sensibilisation au niveau national et régional, la communauté des MTN lance en 2020 la première «Journée mondiale de lutte contre les MTN», afin de donner l’occasion aux acteurs clés de la lutte contre les MTN de célébrer les progrès accomplis et de soutenir et promouvoir les objectifs de la nouvelle feuille de route de l’OMS.
Cette journée souligne la nécessité de renouveler l’engagement mondial en faveur du contrôle et de l’élimination des MTN. Sur la base d’autres journées mondiales, la Journée mondiale de lutte contre les MTN est probablement plus efficace et nécessaire dans les pays endémiques, où il est vital d’impliquer à la fois les communautés et les gouvernements.
Aujourd’hui est le 1er #WorldNTDDay, consacré à la lutte pour contrôler et éliminer les maladies tropicales négligées ou #MTN.
Ajoutez votre voix au bruit et joignez-vous à nous pour dire #NotoNTDs.
Désireux d’agir contre ces terribles maladies, visitez le site www.notontds.org et signez la pétition !