Coronavirus : la Guinée donne une leçon de solidarité à Dakar

0
2192

Conakry, Guinée : Si la nouvelle donnée ce matin par le ministre de la Santé publique, Rémy Lamah, ne changeait pas, les autorités guinéennes auront donné une véritable leçon de solidarité au régime de Macky Sall au Sénégal

Interrogé ce matin par nos confrères de la radio Espace FM, le ministre de la Santé- en fonction pendant l’épidémie Ebola- a été, on ne peut plus professionnel

« Nous n’allons pas fermer la frontière. La Guinée est signataire du règlement sanitaire international » qui ne recommande pas souvent les mesures extrémistes que celle que Macky Sall a prise, en 2014, contre la Guinée pendant la pire crise sanitaire liée à Ebola.

« Ce n’est pas parce que le Sénégal avait fermé la frontière que nous allons en faire autant. Pas du tout », a déclaré le ministre de la Santé, le médecin militaire Rémy Lamah.

Hier lundi, Dakar a enregistré le premier cas du coronavirus et qui a été confirmé par l’Institut Pasteur de Dakar.

Lire ci-dessous le bilan du covid-19 ce jour en Chine et dans le monde.

Depuis la déclaration officielle du président Macky Sall, sur ce cas confirmé, dans l’opinion guinéenne, plusieurs concitoyens sur les médias sociaux recommandent au gouvernement une réponse du berger à la bergère. Ou en d’autres termes, la loi du Talion.

Ici post d’un guinéen sur facebook

Mais la position adoptée, pour le moment, par le gouvernement guinéen exprimée par le ministre de la Santé, montre plus de solidarité envers les pays en proie au covid-19 dont le Sénégal où résident des milliers de guinéens. En un mot comme en mille, le régime Alpha Condé donne une véritable leçon tant dans la gestion des épidémies que dans l’expression d’une solidarité envers un Etat en difficulté.

Comme le disait le diplomate chinois en février à Conakry, « la solidarité mondiale est nécessaire et qu’une action mondiale concertée doit être engagée (…) pour endiguer l’épidémie de manière scientifique, ordonnée et ciblée. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici