A l’occasion de la Journée mondiale des femmes qui est célébrée chaque année le 8 mars, ONU info vous propose de découvrir 25 femmes leaders africaines qui œuvrent aux Nations Unies en faveur d’un monde meilleur.
Bintou Keita, de la Guinée
Sous-Secrétaire générale de l’ONU pour l’Afrique au Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix et au Département des opérations de paix
Bintou Keita est depuis octobre 2017 Sous-Secrétaire générale pour l’Afrique pour deux départements de l’ONU : celui des affaires politiques et de la consolidation de la paix et celui des opérations de paix.
Cette Guinéenne de 62 ans a rejoint les Nations Unies en 1989. De 2015 à 2017, elle a occupé le poste de Représentante spéciale conjointe adjointe auprès de l’Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour (MINUAD). Avant cela, elle a travaillé en tant que Responsable de la gestion de la crise de l’Ebola pour la Sierra Leone, Chef de cabinet et Directrice des opérations auprès de la Mission des Nations Unies pour l’action d’urgence contre l’Ebola (MINUAUCE) de 2014 à 2015.
Mme Keita a également occupé plusieurs postes de responsabilité et de direction au sein du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) au Tchad, au Congo, à Madagascar, au Cap Vert, au Rwanda, au Burundi et à New York. De 2007 à 2010, elle a travaillé en tant que Représentante exécutive adjointe du Secrétaire général pour le Bureau intégré des Nations Unies au Burundi (BINUB). Elle a également travaillé pour le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ainsi que pour l’Agence canadienne de développement international en Guinée.
Mme Keita est détentrice d’un master en économie sociale de l’Université Paris II, en France, et d’un diplôme d’études supérieures en administration et gestion des affaires de l’Université de Paris IX, en France.
Mbaranga Gasarabwe, du Rwanda
Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général de l’ONU au Mali (MINUSMA)
Mbaranga Gasarabwe est Représentante spéciale adjointe pour la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) depuis 2015.
Elle assume également les fonctions de Coordonnatrice résidente des Nations Unies, de Coordonnatrice de l’action humanitaire et de Coordonnatrice résidente du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
Cette Rwandaise âgée de 60 ans dispose de plus d’une vingtaine d’années d’expérience dans les domaines humanitaire et du développement au sein des Nations Unies, axée en particulier sur l’Afrique. De 2001 à 2011, elle était Coordonnatrice résidente et Représentante résidente du PNUD au Bénin, à Djibouti, en Guinée et au Mali. Elle avait été nommée Sous-Secrétaire générale pour la sûreté et la sécurité en 2011.
Mme Mbaranga Gasarabwe est titulaire d’une maîtrise en économie de l’Université du Burundi, ainsi que d’une maîtrise en gestion et administration des affaires de l’Arthur D. Little School of Management, connue désormais sous le nom de Hult International Business School, aux États-Unis.
Zainab Hawa Bangura, de la Sierra Leone
Directrice générale de l’Office des Nations Unies à Nairobi (UNON)
Zainab Hawa Bangura a pris en début d’année la direction de l’Office des Nations Unies à Nairobi (ONUN), le siège du Secrétariat de l’ONU sur le continent africain.
Cette Sierraléonaise de 61 ans est une militante fervente du règlement des conflits et de la réconciliation et championne des droits humains. Elle a été, de 2012 à 2017, Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU chargée de la question des violences sexuelles commises en période de conflit.
Elle a commencé sa carrière onusienne à la Mission des Nations Unies au Libéria où elle était chargée de la composante civile la plus importante de cette opération de paix, dont le renforcement des capacités des institutions gouvernementales et la promotion de la réconciliation entre les communautés.
Elle a été Ministre sierra-léonaise de la santé et de l’assainissement, de 2010 à 2012 et Ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, de 2007 à 2010.
Elle est titulaire d’une licence du Fourah Bay College de Freetown, au Libéria, et de diplômes en gestion des assurances des Universités de Londres et de Nottingham, au Royaume-Uni.
Voir les autres femmes leaders de l’ONU sur ONUINFOS