Conakry, Guinée : le directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé -OMS-, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a présenté une allocution liminaire lors d’un point de presse il y a quelques heures. Le patron de l’OMS évoque des mesures restrictives liées aux déplacements prises par plusieurs Etats dans le monde ainsi que plusieurs autres sujets.
« La pandémie de COVID-19 met à rude épreuve les systèmes de santé de nombreux pays.
L’augmentation rapide de la demande qui pèse sur les établissements de santé et le personnel soignant menace d’amener certains d’entre eux au point de rupture, et de les laisser dans l’incapacité de fonctionner efficacement.
L’expérience des précédentes flambées épidémiques a montré que lorsque les systèmes de santé sont submergés, les décès dus aux maladies évitables par la vaccination et pouvant être traitées augmentent de manière dramatique.
Même si nous sommes au cœur d’une crise, les services de santé essentiels doivent être maintenus. Des nourrissons naissent toujours, des vaccins doivent toujours être administrés, et des personnes ont toujours besoin de traitements vitaux pour diverses autres maladies.
L’OMS a publié des lignes directrices pour aider les pays à trouver un juste équilibre entre les demandes de riposte directe à la COVID-19, tout en maintenant les services de santé essentiels.
Il s’agit notamment d’un ensemble de mesures ciblées, immédiates pour réorganiser et maintenir l’accès à des services de santé essentiels de qualité, tels que la vaccination systématique ; les soins pendant la grossesse et l’accouchement ; le traitement des maladies infectieuses ou non transmissibles et les troubles de la santé mentale ; les services de transfusion sanguine, entre autres.
Il s’agit aussi de veiller à ce des personnels de santé en nombre suffisant puissent répondre aux nombreux besoins sanitaires autres que ceux liés à la COVID-19.
Ainsi, nous sommes heureux de voir qu’au Royaume-Uni, 20 000 agents de santé ont proposé de retourner travailler, et que d’autres pays comme la Fédération de Russie font appel aux étudiants en médecine et aux internes pour appuyer la riposte.
Pour aider les pays à gérer la forte augmentation des cas de COVID-19 tout en maintenant les services essentiels, l’OMS a aussi publié un manuel pratique sur la manière d’établir et de gérer des centres de traitement de la COVID-19.
Le manuel détaille trois interventions essentielles :
Premièrement, comment mettre en place le dépistage et le triage dans les établissements de santé, en utilisant une tente ou un bâtiment reconverti à cet usage.
Deuxièmement, comment mettre en place des établissements collectifs pour la prise en charge des patients atteints d’une forme bénigne de la maladie ;
Et troisièmement, comment installer un centre de traitement, en reconvertissant des services hospitaliers ou des hôpitaux entiers, ou en installant un nouvel hôpital sous tente.
Le manuel porte notamment sur la conception structurelle, les mesures de prévention et de lutte anti-infectieuse, et les systèmes de ventilation.
C’est un guide pratique vital pour gérer l’augmentation exponentielle du nombre de cas à laquelle certains pays doivent faire face aujourd’hui.
Ces installations présenteront aussi des avantages à plus long terme pour les systèmes de santé, une fois la crise passée.
Outre les établissements de prise en charge des patients, il est aussi vital pour les pays de disposer en quantité suffisante de tests de diagnostic, d’équipements de protection ainsi que d’autres fournitures médicales.
Veiller à la libre circulation des produits de santé essentiels est indispensable pour sauver des vies et atténuer les impacts socio-économiques de la pandémie.
J’ai discuté un peu plus tôt aujourd’hui avec les ministres du commerce des pays du G20 des moyens de lutter contre la pénurie chronique d’équipements de protection individuelle et d’autres fournitures médicales essentielles.
Nous appelons les pays à collaborer avec les entreprises pour augmenter la production ; pour assurer la libre circulation des produits sanitaires essentiels ; et pour veiller à la distribution équitable de ces produits, en fonction des besoins.
Une attention particulière doit être accordée aux pays à revenu faible et intermédiaire en Afrique, en Asie et en Amérique latine.
En outre, l’OMS travaille intensément avec plusieurs partenaires pour accroître massivement l’accès aux produits vitaux tels que les tests de diagnostic, les EPI, l’oxygène médical, les ventilateurs, entre autres.
Nous savons que de nombreux pays mettent en œuvre des mesures qui restreignent le déplacement des individus.
Il est vital, lors de la mise en œuvre de telles mesures, de respecter la dignité et le bien-être de tous.
Il est aussi important que les gouvernements informent régulièrement leurs concitoyens de la durée envisagée de ces mesures, et fournissent une aide aux personnes âgées, aux réfugiés, et aux autres groupes vulnérables.
Les gouvernements doivent assurer la protection des personnes qui ont perdu leur source de revenu, ont désespérément besoin de nourriture, et auxquelles les services d’assainissement de base, entre autres services essentiels, font défaut.
Les pays doivent travailler main dans la main avec les communautés pour construire un climat de confiance, favoriser la résilience et préserver la santé mentale.
===
Il y a deux mois, l’OMS a publié le Plan de préparation et de riposte stratégique, en lançant un appel initial pour recueillir US $675 millions pour aider les pays à se préparer et à faire face à la COVID-19.
Nous sommes très reconnaissants aux nombreux pays et fondations qui nous ont apporté leur aide ; plus de US $622 millions ont été reçus à ce jour, et nous aimerions remercier le Centre d’aide humanitaire et de secours du Roi Salman pour sa contribution de US $10 millions.
Nous continuons à être encouragés par les signes de solidarité mondiale pour affronter et venir à bout de cette menace commune.
L’engagement des pays du G20 à collaborer pour améliorer la production et l’approvisionnement équitable en produits essentiels montre que le monde est uni.
Hier, j’ai envoyé un tweet avec un seul mot : humilité. Certains m’ont demandé pourquoi.
La COVID-19 nous rappelle combien nous sommes vulnérables, combien nous sommes liés les uns aux autres et dépendants les uns des autres.
Dans l’œil du cyclone que représente la COVID-19, les outils de la science et de la santé publique sont essentiels, mais l’humilité et la compassion le sont tout autant.
En faisant preuve de solidarité, d’humilité et en puisant le meilleur en chacun d’entre nous, nous pouvons vaincre ce fléau ensemble – et c’est ce que nous allons faire.
Je vous remercie.