Kankan, Guinée : Il ya de cela plus de dix jours que des bandits poignardaient Ibrahima sory Diallo au quartier Heremakono2. Alors que sa famille et ses connaissances sont encore sous le choc, le tribunal du première instance de kankan est déjà à pied d’oeuvre pour l’ouverture dans un bref délai du procès des faits jugés criminels par beaucoup de citoyens du Nabaya.
C’est du moins l’assurance donnée par le Procureur de la République près du tribunal de première instance de Kankan au cours d’un entretien avec le correspondant de Guineetime.com basé dans la localité.
Pour commencer l’entretien, Me. Aly toure est longtemps revenu sur les démarches qui ont abouti à l’arrestation des bandits.
« Quand nous avons été informés du crime, une équipe d’agents de sécurité a fait des recherches actives et qui ont permis d’arrêter cinq personnes qui ont tous été interrogés sur procès-verbal et ont été déférés au tribunal. Ils croupissent depuis en prison ».
Pour comprendre : Vive tensions à Kankan après l’assassinat d’un jeune
Et au niveau du Tribunal, continu-t-il: « nous avons instruit un juge d’instruction sur le dossier, il fut saisi pour des faits de coups et blessures ayant entraîné la mort. Actuellement c’est le père du jeune qui est entrain d’être entendu ».
Pour finir, Me.TOURE assure que « le procès pourrait se tenir la semaine prochaine ».
Faut il le rappeler, la mort du jeune Diallo avait suscité une vague d’indignation des citoyens de son quartier qui se disent être laissés à la merci des malfaiteurs par les Autorités de la sécurité.
Fin mai, environ une centaine de jeunes était dans les rues pour se rendre justice. Ils voulaient à tout prix la peau d’un délinquant qui a ôté la vie d’un jeune dans la nuit du vendredi au Samedi.
Tout a commencé, selon les propos de certains témoins rencontrés sur le lieu par la mort du jeune Ibrahima sory DIALLO.