Le conseil municipal prévoit un nouveau modèle de sécurité publique tourné vers la communauté. Plusieurs milliers de personnes se sont de nouveau rassemblées dimanche à travers le pays.
La police de Minneapolis (Minnesota) va être «démantelée », ont annoncé, dimanche 7 juin, les conseillers municipaux de cette ville américaine où est décédé George Floyd le 25 mai lors de son interpellation, ce qui a déclenché des manifestations dans le pays et dans le monde contre le racisme dans les forces de l’ordre.
Le conseil municipal de Minneapolis, dans l’Etat américain du Minnesota, s’est prononcé à la majorité dimanche en faveur du démantèlement du département local de la police, pour le remplacer par un nouveau modèle de sécurité publique tourné vers la communauté, a rapporté dimanche le New York Times.
« Nous nous sommes engagés à démanteler les services de police tels que nous les connaissons dans la ville de Minneapolis et à reconstruire avec notre population un nouveau modèle de sécurité publique qui assure vraiment la sûreté de notre population », a expliqué la présidente du conseil municipal, Lisa Bender, sur CNN.
Elle a précisé avoir l’intention de transférer les fonds alloués au budget de la police de la ville vers des projets s’appuyant sur la population. Le conseil municipal compte également examiner la façon de remplacer la police actuelle, a-t-elle précisé, ajoutant : « L’idée de ne pas avoir de police n’est certainement pas un projet à court terme. »
La conseillère municipale, Alondra Cano, a indiqué sur Twitter que la décision avait été prise «avec une majorité du conseil municipal de Minneapolis suffisante pour éviter un veto ». Selon elle, le conseil a conclu que la police de la ville n’était « pas réformable et que nous allions mettre fin au système de maintien de l’ordre actuel ».
« Les responsables d’autres villes, dont New York, ont commencé à parler de réorienter une partie du budget et des responsabilités des forces de police vers les agences de services sociaux, mais aucune autre grande ville n’est encore allée aussi loin que ce qu’ont promis les responsables de Minneapolis », commente le New York Times.
lemonde.fr