Conakry, Guinée : un club qui porte le nom du célèbre écrivain Guinéen Djibril Tamsir a officiellement lancé ces activités ce mercredi 28 Avril à Conakry. C’est une initiative de la plateforme nationale des ambassadeurs.
La cérémonie de lancement des activités dudit club a mobilisé parents, amis et fils de l’auteur du roman » Soundjata ou l’épopée Mandingue » à la maison de la presse. Ibrahima Tenemba président, revient sur l’objectif du club.
« Le club littéraire Djibril Tamsir Niane est un nouveau club littéraire mis en place et animé par un groupe de jeunes amateurs et lecteurs de livre et de littérature. Il concerne en réalité les jeunes élèves, étudiants de 15 à 25 ans dont l’ambition est de faire comprendre la place très importante qu’occupait le feu Djibril Tamsir Niane et ses œuvres à la nouvelle génération. Notre objectif est de permettre aux jeunes, une plus grande ouverture d’esprit grâce aux discussions approfondies sur un livre en particulier ainsi que les différents points de vue des membres du club>> a-t-il affirmé.
Daouda Tamsir Niane fils de feu Djibril Tamsir Niane se dit honoré d’assister au lancement officiel du club et promet d’assister ses membres dans leurs différentes activités.
« C’est pour nous un grand réconfort et un très grand honneur, nous sommes très honorés et nous les souhaitons bon vent. Il y’a un mois que le professeur Djibril Tamsir Niane a disparu et déjà il ya des manifestations de reconnaissance qui se font. Cela est la preuve qu’il n’est pas seulement la propriété d’une famille mais une propriété Universelle. Nous allons dès à présent leur donner notre assurance que nous allons les accompagner dans leurs différentes activités » a-t-il promis.
Le club littéraire Djibril Tamsir Niane promet de faire en sorte qu’un ouvrage retraçant sa vie et ses œuvres publié très prochainementOumar Camara