TRANSPORT URBAIN : seulement 15 bus Albayrack fonctionnent

0
259

Conakry, Guinée : menace sur la société de transport public, Albayrak Transport urbain. Selon le syndicat, le travail est menacé car sur les 50 bus de la société, seulement une quinzaine est en bon état.

Dans un reportage de nos confrères d’Espace TV, la délégation syndicale sonne l’alerte.

« Il y en avait 50. Mais c’était des vieux bus. Aujourd’hui, pratiquement, on n’a pas 15 bus qui fonctionnent. Heureusement on a pu récupérer quelques bus de la SOTRAGUI-société défunte- de marque King Long, soit 37 au total. Mais ces derniers ont des problèmes d’injecteurs » s’alarme Mohamed Aissata Condé, chargé du park.

Cette situation qui perdure menace le travail des centaines de personnes.

« Il y a une grande crainte. De jour en jour, le nombre de bus diminue. Si, Albayrak ou l’Etat guinéen ne prend la situation en compte, Albayrak Transport Urbain sera fermé » alerte-t-l.

Si ces bus se font rares dans la circulation urbaine, ce n’est pas une information. Au moment du don de ces bus, le ministre des Transports d’alors, Oyé Guilavogui, avait tancé la partie turque.

Il avait reconnu que « dans les négociations, le gouvernement guinéen a été piégé ». Alors qu’il s’attendait à des bus neufs, malheureusement au débarquement à Conakry, il avait reçu de vieux bus qui ont roulé17ans !