Fête de l’indépendance : la Guinée fut un pays qui a guidé les autres pays pour leur indépendance (Ismaël Condé)

0
282

Conakry-Guinée : Le destin faisant les choses, il n’aurait jamais cru être présent ce 2 Octobre 2021 à la place des martyrs pour la célébration de la fête de l’indépendance. Ismaël Condé, puisque c’est de lui qu’il s’agit, vice-maire de la commune de Matam, était bien présent ce matin du 2 octobre avec le Maire Seydouba Sacko pour célébrer avec ferveur cette journée historique.

Lui qui était emprisonné avec plusieurs autres personnalités politiques il y a seulement quelques semaines à la Maison centrale de Conakry a tenu à sa manière à célébrer cette date historique avec les siens : «Le 02 octobre, c’est toujours une date exceptionnelle pour les Guinéennes et Guinéens parce que vous n’êtes pas sans savoir que la Guinée fut l’un des pionniers des luttes des pays africains pour leur accession à l’indépendance. Le 2 octobre 1958, tous les Guinéens étaient fiers à l’instar des autres pays qui ont accédé à leur souveraineté. La Guinée fut un pays qui a guidé les autres pays pour leur indépendance. Ce 2 octobre 2021 est une date aussi symbolique que celle de 1958. Parce que l’accession à l’indépendance veut dire l’union des Guinéens, le développement de tous les fils du pays. Mais, depuis un certain moment, on a oublié la lutte et les sacrifices que la Guinée avait faits pour son accession à l’indépendance. Nous avons commencé à voir les Guinéens divisés, les libertés bafouées, les dignités mises au sol, comme au temps de la colonisation. L’armée a pris sa responsabilité pour redonner à son peuple toute sa souveraineté», a déclaré ce membre du bureau exécutif de l’UFDG, parti politique dirigé par Cellou Dalein Diallo.

Et de poursuivre : «C’est une nouvelle renaissance pour la Guinée et j’ose espérer que cette nouvelle date entraînera un nouveau départ pour la Guinée et pour l’ensemble du peuple de Guinée pour qu’enfin nous assumons pleinement cette indépendance que nous avons tant chérie».

Moïse Rama Fils