Conakry-Guinée : La maison de la presse, située dans le quartier Minière, commune de Dixinn, a servi de cadre ce mercredi 29 juin, pour les ministres de l’Information et de la Communication, Rose Pola Pricémou; de l’Action sociale, de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables, Nanette Conté et de l’Environnement et du Développement durable, Louopou Lamah, de revenir sur leurs constats à l’intérieur du pays.
Ouvrant la page d’intervention, la ministre de l’Information et de la communication a fais savoir que la plus part des médias publics, la radio rurale, la RTG qui sont à l’intérieur du pays souffrent d’un déficit d’infrastructures, de personnel et de capacité à promouvoir l’idée. « Au niveau des privés, ils m’ont interpellé si l’information pouvait être délocaliser à l’intérieur. Nous avions eu l’occasion de visiter 18 radios rurales, 14 radios privées et de télévision, les sites de diffusion. Nous avions mis en place des directeurs régionaux de l’information et de communication. Pourquoi ce choix ? Parce qu’au niveau central, nous avions un certain nombre qu’il faut garantir à N’Zérékoré, Kankan, Labé et Kindia qui désormais pourront représenter le ministère dans les coins déconcentrés« .
La ministre de l’Action sociale, de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables, Aicha Nanette Conté, a souligné que : « Pour ce qui est de l’abandon de la mutilation, plusieurs stratégies ont été expérimentées, les renforcements de capacité vont continuer pour qu’elle soit utiles désormais pour allez faire des sensibilisations dans les villages et travailler à ne plus penser à la pratique. Celles qui font faillir subiront la rigueur de la loi, idem pour les violeurs. Nous avons une victoire ce que les victimes et leurs parents ne pourront plus être corrompus« .
Pour terminer, la ministre de l’Environnement et du Développement durable, Louopou Lamah a indiqué que leurs efforts sont focalisés sur les ressources humaines, les infrastructures, les forêts classées, les parcs nationaux, les cités minières. « Notre environnement est marqué par la déforestation, la dégradation des sols, la carbonisation, le tarissement des eaux. Nous avons planté pour donner un ton au campagne de reboisement« .
Jeannette Lory Mansaré