Conakry-Guinée : Ce vendredi 8 juillet, dans un décret lu sur les ondes de la télévision nationale, le Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, a nommé Alphonse Charles Wright, jusque-là procureur général près la Cour d’appel de Conakry, ministre de la Justice, garde des Sceaux, en remplacement de Me Moriba Alain Koné.
Il parait que le désormais ancien ministre de la Justice, Me Moriba Alain Koné, a été emporté par le dossier Foniké Menguè, Djanii Alfa et Billo Bah dans lequel les rumeurs lui ont attribué une position radicalement opposée à celle de celui qui va désormais occuper son fauteuil.
D’aucuns affirment que ce décret est un démenti cinglant à tous ceux qui s’égosillaient à défendre une absence de soutien du Colonel Mamadi Doumbouya dans les prises de position du désormais ancien procureur général près la Cour d’appel de Conakry.
Il faut rappeler que le 31 décembre 2021, Me Moriba Alain Koné avait remplacé Me Fatoumata Yarie Soumah quand celle-ci avait perdu son bras de fer avec le ministre Secrétaire général de la Présidence, le Colonel Amara Camara.