Devant le comité exécutif de la Fédération française de football, Noël Le Graët a annoncé sa démission ce mardi 28 février 2023. L’homme d’affaires de 81 ans, en poste depuis 2011, va donc quitter son poste, à deux ans de la fin d’un troisième mandat qui fût celui de trop. Le vice-président Philippe Diallo assurera l’intérim à la tête de la FFF.
Cette démission était réclamée depuis plusieurs semaines par de nombreux acteurs du ballon rond. L’ancien président de la FFF était coutumier des polémiques ces dernières années. Ses déclarations sur les droits humains au Qatar ou sur les Bleues (« elles peuvent se tirer les cheveux, ça m’est égal« ) avaient déjà suscité la controverse.
Mais ce sont ses propos sur Zinédine Zidane, tenus le 8 janvier 2023 à la radio, qui ont précipité sa chute. « J’en ai rien à secouer, il peut aller où il veut« , répondait le président de la « 3F » à l’ancienne joueuse de tennis Marion Bartoli, qui anime une émission chaque dimanche sur RMC. Deux jours plus tard, une agente de joueurs l’accusait de comportements déplacés, entraînant alors sa mise à pied à titre conservatoire dès le 11 janvier.
In France Bleu