Guéckédou-Guinée : Ce mercredi 8 mars 2023, les populations de Guéckédou étaient très mobilisées à la place des Martyrs où elles ont donné le coup d’envoi de la carnaval jusqu’au stade avant de rallier la Maison des jeunes pour le lancement des festivités de la Journée internationale des droits de la femme sous le thème : »POUR UN MONDE DIGITAL INCLUSIF INNOVATION ET TECHNOLOGIE POUR L’ÉGALITÉ DES SEXES ».
Le Directeur préfectoral par intérim de la Promotion Féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, Isaac Lelano, s’est réjoui de la mobilisation massive des femmes de Guéckédou avant de présenter les objectifs et les activités planifiées pour cet événement.
Pour sa part, la Représentante des Organisations féminines de Guéckédou, Jeanne Tonguino, a remercié toutes les femmes de la ville pour leur grande mobilisation. Elle a rappelé l’implication des femmes dans la communication digitale en tant que professionnelle de communication de médias et d’organisation provoyeuse d’emplois.
Dans son discours réponse, le Secrétaire Général chargé des Affaires administratives, représentant le Préfet en mission à N’zérékoré, est revenu sur la journée de 8 mars de cette année. Il reconnaît que les efforts restent encore à faire pour réduire la pauvreté au sein de la couche féminine avant de s’engager à soutenir les actions de développement en faveur des femmes de Guéckédou.
Il faut rappeler que la lutte des femmes pour l’obtention de droits et de libertés a commencé dès le début du XXème siècle en Europe et aux États-Unis. Dès 1909, une journée nationale des femmes est organisée sur l’ensemble du territoire des États-Unis. En Europe, le 19 mars 1911, l’Allemagne, l’Autriche, le Danemark et la Suisse célèbrent pour la première fois une journée en faveur des femmes. Les femmes russes suivront ce mouvement en organisant une grève générale le 23 février 1917 afin d’impulser leur propre journée internationale des femmes. Lors de ces journées, droit de vote, droit au travail et lutte contre les discriminations sont les revendications majeures portées. Ces divers mouvements ont conduit l’Assemblée Générale des Nations Unies en 1977 à inciter tous les États à proclamer une journée pour les droits des femmes et la paix internationale. C’est ainsi qu’aujourd’hui la date du 8 mars, reconnue par la France en 1982, incarne la Journée internationale des droits des femmes.
Le 8 mars est l’occasion de mettre en avant les combats menés, les avancées obtenues et les actions qui restent à réaliser pour atteindre cet objectif d’égalité. Le parcours de toute personne qui œuvre pour cette égalité et les projets menés, aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale, sont au cœur de cette journée.
Jules Lamilé Kombadouno pour guineetime.info
624467573