vendredi, avril 26, 2024

Entrepreneuriat Jeunes en Guinée : Avec son programme Boost Pro, la Startup E-Booster forme 30 jeunes entrepreneurs

Conakry-Guinée : Ce mardi 14 mars, la Startup de l’innovation guinéenne, E-Booster Nova, a lancé les activités de son programme Boost Pro, au cours d’une conférence de presse à son siège à Kipé, commune de Ratoma, a constaté guineetime.info à travers un de ses journalistes. Ce programme qui, s’inscrit dans le cadre de son engagement en faveur de la promotion de l’entrepreneuriat jeune en Guinée, consistera à incuber et accélérer 30 jeunes entrepreneurs qui ont été recrutés sur appel à candidature en ligne. C’est grâce à l’appui financier de la Banque mondiale à travers le projet PRECOP du ministère du Commerce, de l’industrie et des petites et moyennes entreprises.

A travers la formation, la Startup E-Booster Nova veut offrir aux bénéficiaires de nouvelles compétences leur permettant de réussir dans l’entrepreneuriat. Les 30 jeunes entrepreneurs bénéficieront d’un accompagnement dans le cadre du financement de leurs projets.

Le programme Boost Pro touche plusieurs secteurs, notamment le secteur de la technologie alimentaire, le secteur du digital, le secteur de l’agrobusiness, le secteur des métiers. Il y aura deux types d’accompagnement. Pour ceux qui n’ont pas d’idées d’entreprise vont rentrer dans un processus d’incubation et ceux qui ont déjà des chiffres d’affaires dans leurs entreprises vont faire l’accélération. Le programme Boost Pro durera trois mois.

Dans son allocution de circonstance, Alpha Oumar Bah, fondateur et directeur général de l’incubateur et accélérateur E-Booster Nova, a indiqué que le programme Boost Pro démarre sur une note de satisfaction parce que le nombre de participants est largement au-delà de l’objectif de départ. «L’objectif réel au départ était de faire bénéficier cette formation à 5 entreprises. Mais vu qu’il y a eu assez d’engouement derrière ce programme, nous avons décidé de notre côté de ramener la barre plus haut pour pouvoir toucher 30 entrepreneurs. Nous nous sommes dit qu’aujourd’hui, il faut transformer nos jeunes en de véritables entrepreneurs. Il y aura une phase d’idéation qui sera mise en place, elle va permettre de façonner leurs projets pour avoir le bon modèle économique afin qu’ils essaient d’intégrer le marché», a rappelé M. Bah. Selon lui, ces jeunes seront formés dans trois compétences : le développement personnel, l’esprit d’entreprise et entreprenariat, la gestion des entreprises. «Notre particularité, c’est les métiers. On essaie de développer le métier dans les entreprises. C’est ce que nous faisons le plus», a-t-il conclu.

A travers le programme Boost Pro, les 30 jeunes entrepreneurs bénéficierons de la part de la Startup E-Booster Nova de la formation, du coaching, de l’assistance technique, d’espace de travail et même de financement pour leurs projets. Il faut préciser que l’équité a été appliquée dans le recrutement des 30 jeunes entrepreneurs. Donc, il y a 50% d’entreprises gérées par des femmes et 50 % d’entreprises gérées par des hommes.

Réactions de quelques jeunes entrepreneurs

????????????????????????????????????????????????????????????

M. Fodé Lansana Soumah, entrepreneur retenu dans ce programme : «Nous n’avons pas commencé la formation proprement dite, mais la présentation du projet nous fait rêver. Nous voyons la volonté affichée du directeur avec son équipe. Ils nous promettent une aventure glorieuse parce qu’ils sont engagés à nous donner une bonne formation. Et en plus de cela, ils veulent nous accompagner sur le plan technique et si possible sur le plan financier», a-t-il dit.

Saran Compo, jeune entrepreneure, évoluant dans l’événementiel et la pâtisserie, est venue de Kindia pour prendre part à cette formation. Selon elle, cette formation est une nécessité pour elle qui souhaite renforcer ses capacités : «Je remercie M. Alpha Oumar Bah qui a eu l’initiative d’organiser cette formation afin de nous accompagner. Moi, je suis tout simplement ravie et contente de faire partie des bénéficiaires de cette formation. Je sais qu’il va nous accompagner financièrement».

Créée en 2018, la Startup E-Booster Nova offre plusieurs services dont entre autres : la formation, l’assistance administrative, l’accélérateur, l’incubateur, la technologie, le digital, l’agrobusiness, les services, le commerce, les métiers. Dans ces programmes, il y a le FSA Startup, le personal branding, le mentoring, le coaching, le mindpreneur, le womanpreneur et l’édupreneurs. Aujourd’hui, E-Booster Nova a un bilan élogieux à son actif. Elle a accompagné plus de 200 entrepreneurs à travers des formations et des conseils indispensables dans l’évolution des entreprises.

Souana Doré

Latest

𝗧ragédies de la route : 𝗔ttristé, le Premier ministre invite à la responsabilité

Conakry, 25 avril 2024 - Les tragédies enregistrées ces derniers...

Guinée- Lutte contre les délestages électriques : Causes et Solutions préconisées…

Conakry, Guinée : L'expert sur les questions énergétiques, M....

Newsletter

spot_img

Don't miss

𝗧ragédies de la route : 𝗔ttristé, le Premier ministre invite à la responsabilité

Conakry, 25 avril 2024 - Les tragédies enregistrées ces derniers...

Guinée- Lutte contre les délestages électriques : Causes et Solutions préconisées…

Conakry, Guinée : L'expert sur les questions énergétiques, M....

Football : accusé d’avoir « laissé tomber » son équipe, Keita sévèrement puni

Dans un communiqué, le Werder Brême a annoncé ce...
spot_imgspot_img

𝗧ragédies de la route : 𝗔ttristé, le Premier ministre invite à la responsabilité

Conakry, 25 avril 2024 - Les tragédies enregistrées ces derniers jours sur les routes en Guinée « attristent profondément » le Premier ministre, Amadou Oury...

Abidjan : Face aux régulateurs de médias africains, TIKTOK, META, X et GOOGLE s’engagent au renforcement de la politique de modération des contenus

Côte d’Ivoire-Abidjan les grandes plateformes numériques qui sont TIKTOK, META , X et GOOGLE s’engagent, à l’issue de la Conférence Internationale d’Abidjan, unanimement, ...

Côte d’Ivoire : la HAC Guinée participe à la conférence internationale sur la régulation des grandes plateformes numériques

Abidjan : les régulateurs africains des réseaux REFRAM et RIARC sont présents dans la capitale ivoirienne pour mettre en place en place les bases...