Conakry-Guinée : C’est la dernière information de ce samedi 18 mars, la marche pacifique projetée le 20 mars par les Forces Vives de Guinée (FVG) n’aura finalement pas lieu. C’est le résultat de plusieurs heures de réunion virtuelle des principaux leaders des coalitions politiques et plateformes de la société civile, membres des Forces vives de Guinée. Il parait que la décision a été difficile à prendre parce que les membres des Forces Vives étaient divisés sur la question, dit-on.
Du côté de l’ANAD et du FNDC politique, on apprend que les deux coalitions politiques étaient sensibles à l’arrêt des poursuites judiciaires contre Abdoul Sacko du Forum des forces sociales et au fait que le gouvernement semble prédisposé à dialoguer directement avec les Forces Vives de Guinée. Donc, avec le peu de résultat obtenu par les leaders religieux, Sidya et Cellou auraient estimé qu’ils méritent qu’on leur donne une nouvelle chance.
Par contre, dans le camp de la ligne dure des Forces Vives de Guinée, principalement menée par le RPG Arc-en-ciel et le FNDC société civile, on arguait qu’un nouveau report risquerait de les fragiliser encore, un aveu de faiblesse.
Mais les deux camps sont parvenus à tomber d’accord pour un report de la marche. Toutefois, aucune autre date n’a été fixée pour la tenue d’une prochaine manifestation.
Si pour le moment il n’y a pas encore de communication officielle des Forces Vives de Guinée pour expliquer les raisons de ce énième report, tout porte à croire que la médiation des religieux a réussi à nouveau à calmer les ardeurs pour donner la chance aux prochaines discussions avec le Premier ministre Dr Bernard Goumou.
Apparemment, Sekou Koundouno devra revenir sur ses propos. Il y a quelques jours, il confiait sur les médias locaux que rien ne peut empêcher la manifestation du lundi, 20 mars 2023.
Souana Doré