Conakry, Guinée : pour sa deuxième déclaration à la barre du procès des 28septembre 2009, Marcel Guilavogui déballe tout et charge son patron Capitaine Moussa Dadis Camara.
« Le bateau est toujours commandé par son capitaine de bateau. Si le bateau a un problème, c’est le capitaine qui gère. Que le président Dadis assume ce qu’il a semé. Il n’y a jamais deux capitaines dans un bateau »
« J’ai gardé ce silence pour ma vie, poursuit-il. Nous sommes dans un pays…Si j’avais dit tout ce que j’ai dit, je n’allais pas avoir la vie aujourd’hui » explique-t-il son premier temps de silence.
Pour lui, le capitaine Dadis « protège ceux dont il a donné l’ordre. Sa planification exécutoire par sa garde parallèle ».
Pour lui, les évènements de décembre, tentative d’assassinat du Capitaine Dadis Camara, sont la conséquence directe de ceux du 28 Septembre.
« On a travaillé pour le président Dadis pour le pouvoir et il nous a trahi. Si Toumba et Marcel avaient travaillé pour l’évènement du 28 Septembre pour le président DADIS, il n’allait pas hésiter de nous arrêter » poursuit Marcel.