mardi, mai 7, 2024

Elections américaines : Donald Trump a des soucis dans le Colorado

La décision de la Cour suprême du Colorado, qui concerne uniquement cet État de l’ouest des Étast-Unis, pourrait faire effet boule de neige. Tous les regards sont désormais tournés vers la Cour suprême des États-Unis.

La Cour suprême du Colorado a déclaré mardi 19 décembre Donald Trump inéligible à la présidence en raison de ses agissements lors de l’assaut du Capitole, provoquant une onde de choc dont la portée est encore difficile à évaluer dans la tumultueuse campagne présidentielle américaine.

Par une majorité de quatre juges sur sept, la Cour suprême de cet État de l’ouest américain a confirmé la décision de première instance concluant que Donald Trump s’était « livré à une rébellion le 6 janvier 2021 » lors de l’assaut du Capitole.

La décision de la Cour suprême attendue

Tous les regards sont désormais tournés vers la Cour suprême des États-Unis, dominée par les conservateurs, devant laquelle l’ancien président républicain a annoncé se pourvoir.

Théoriquement, la décision oblige les autorités électorales du Colorado de retirer le nom de Donald Trump des bulletins pour les primaires républicaines organisées dans cet État le jour du « Super Tuesday », le 5 mars 2024.

Toutefois, les juges de la Cour suprême du Colorado se disent « conscients d’avancer en terre inconnue » et suspendent d’ailleurs leur injonction jusqu’au 4 janvier, date limite pour la validation des bulletins de vote aux primaires, en cas de recours devant la Cour suprême des Etats-Unis d’ici-là.

AFP

 

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Classement RSF 2024 : la Guinée grimpe de 7 points !

Conakry, Guinée : l'organisation Reporters Sans Frontières (RSF) a...

Guinée : les Associations de presse annoncent la mise en place d’une instance d’uatorégulation

Conakry, Guinée : les Associations de presse professionnelles de...

SANTÉ COMMUNAUTAIRE : TENU À CONAKRY DES TRAVAUX DU FORUM NATIONAL CONSULTATIF

Guinée- Conakry Placée sous le Thème " Renforcer la...
spot_imgspot_img

COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT: Point de la situation de l’incendie déclaré au marché Madina

Conakry, le 03 mai 2024 – A la suite de l’incendie au marché Madina dans la nuit du 02 mai 2024, le Premier ministre, Chef...

Classement RSF 2024 : la Guinée grimpe de 7 points !

Conakry, Guinée : l'organisation Reporters Sans Frontières (RSF) a publié son classement 2024 sur l'état de la liberté de la presse dans le monde....

Guinée : les Associations de presse annoncent la mise en place d’une instance d’uatorégulation

Conakry, Guinée : les Associations de presse professionnelles de Guinée, à l'occasion du 3 Mai, journée internationale de la liberté de la presse, annoncent...