Conakry, Guinée : c’est au plus haut sommet des Etats guinéen et sénégalais que l’affaire dénommée désormais sale temps du couple Bangoura à l’aéroport International Blaise Diaye Dakar a trouver son épilogue.
Les Guinéens ont été choqués hier nuit, par la violence exercée sur le jeune artiste, Soul Bang’s, réputé très calme et respectueux,
« Bien qu’il était 3 heures du matin à Addis-Abéba où je suis actuellement, j’ai tenu à prendre en mains moi-même cette grave altercation entre des policiers sénégalais et le couple Soul-Manamba; il s’agit de deux hautes personnalités de notre pays. Une forte équipe de notre ambassade à Dakar leur a porté assistance et j’ai parlé avec de hautes autorités du Sénégal » a expliqué depuis Addis-Abebba, le chef de la diplomatie guinéenne, Dr Morissanda Kouyaté. Une première dans l’histoire récente de la Guinée, faut-il le reconnaitre, que des plus hautes autorités guinéennes volent au secours de ses compatriotes, en difficulté et en temps réel dans ces aéroports qui humilient.
Le ministre des Affaires Etrangères poursuit en rassurant de la disponibilité de son gouvernement à secourir en tout lieu ses compatriotes.
« Je garantis que votre Gouvernement sera toujours à vos côtés pour défendre vos droits » promet-il.
Soul Bangs a fait un live d’une altercation entre lui et des policiers des frontières à l’aéroport international de Dakar. La première scène le montre avec un agent dans une pièce, où la lumière est éteinte puis rallumée lorsque l’artiste guinéen crie. Après il est sorti de cette pièce pour une grande salle où lui intime d’arrêter son live facebook. « je ne l’arrête pas parceque je ne me sens pas en sécurité ».
Pour régler le différend, après cette vidéo devenue virale sur Facebook, l’Etat guinéen s’est fortement impliqué et une forte délégation de l’Ambassade de Guinée à Dakar s’est rendue au chevet du couple Bangoura.
Dans l’avenir, « Nous allons mettre fin à ces tracasseries policières au Sénégal vis-à-vis des guinéens. (…) » promet le ministre des Affaires Etrangères.
Depuis cette altercation, des témoignages de guinéens affluent sur les réseaux sociaux, des guinéens connus et anonymes racontent leur calvaire au niveau de la police de l’Air où beaucoup trouvent des agents « tendus ».