vendredi, novembre 22, 2024

Guinée : Immigration clandestine Mouctar Diakhaby nouveau ambassadeur de l’OIM s’active contre le fléau.

L’international guinéen Mouctar Diakhaby a été présenté dans la matinée de ce mercredi 05 juin 2024, comme nouveau ambassadeur de bonne de l’OIM, c’était lors d’une conférence de presse organisée dans un l’hôtelier de la place, le joueur de Valence fc a fait un exposé brillant sur son programme en qualité d’ambassadeur de bonne volonté de l’organisation internationale des migrations (OIM). En se prêtant aux questions des journalistes.

Né le 19’décembre 1996 à Vendôme France, Mouctar Diakhaby est un footballeur professionnel d’origine guinéenne évoluant au poste défenseur central, grandi à Nantes, dans le quartier de Malakoff où il a développé sa passion pour le Football.

D’entrée le Patron de l’OIM en Guinée M. Donghyuk PARK est revenu sur les objectifs assignés aux ambassadeurs et les raisons de cette nouvelle initiative trouvée par l’OIM.

<< Le programme d’ambassadeur de bonne volonté est une initiative qui consiste a mobilisé les personnes influentes, les engagées dans les messages et objectifs de l’OIM. Cette approche est plutôt nouvelle pour notre organisation et reflète la vision de notre directrice générale à l’image de son engagement dans la réforme de notre organisation face au defis croissant de migration mondiale.>> a t-il rappelé

Plus loin, il a énumeré des domaines autour desquels intervient l’OIM en Guinée aux côtés des autorités locales et partenaires.<< Nous nous engageons dans la réponse des crises humanitaires en collaboration avec les autorités guinéennes, les partenaires internationaux, nous renforçons la gouvernance de la migration à travers la coopération et en plus nous nous appuyons sur la recherche et la collecte des données pour informer les politiques et les programmes de migrations assurant ainsi que nos actions sont basées sur des preuves concrètes et répondant efficacement aux besoins sur le terrain.>> a t-il fait savoir.

Poursuivant, le Chef de l’OIM en Guinée n’à pas manqué de rendre explicite ce, sur quoi s’articule le programme des ambassadeurs de bonnes volontés.

<< Sur le programme d’ambassadeur de bonne volontée les ambassadeurs jouent un grand rôle essentiel ldans la sensibolisation aux enjeux de la migratoires, il doivent utiliser leurs faisceaux de communication et leurs canaux de communication pour mettre en lumière les défis et les opportunités liées à la migration, qui favorise ainsi des récits informés et équilibrés, ils plaident pour les politiques assurant une migration sourde ordonnée et équilibrée et a mobilisé les ressources de diverses acteurs, les jeunes,grand public, les gouvernants et les organisations internationales >> a fait comprendre.

Défenseur central du Syli national de Guinée, issu d’une famille immigrée, il dira ainsi qu’il est heureux d’être choisi comme ambassadeur de l’OIM en Guinée, d’où il a promis qu’il fera son maximum pour raisoner la jeunesse à travers des séries de campagnes de sensibolisation au delà les accomgner en fonction de leurs projets de rêves avant de remercier l’OIM du choix porté en sa personne comme ambassadeur de bonne volonté.

<< On est là, avec l’OIM pour effectuer quelques actions, je suis conscient que y a énormément de guinéens qui essayent de partir de l’autre coté aujourd’hui. Si donc, j’ai choisi de me présenter, c’est pour contribuer à faire comprendre à la jeunesse que la vraie vie n’est pas forcément à l’occident. Il ne faut donc pas perdre de vue ses rêves, j’encourage les jeunes dans ce sens. Afin de voir comment les aider à bâtir professionnellement à travers des académies ainsi que les structures sportives. On est pas obligé de migrer vers l’Europe ou ailleurs pour être un footballeur de haut niveau. Il faut noter que la vie de l’autre côté est très complexe pour eux >> a expliqué Mouctar Diakhaby.

A la question de savoir quels sont les progrès qu’il compte réaliser étant ambassadeur de l’OIM en Guinée, le sociétaire du Syli national de Guinée Mouctar Diakhaby connu par ses qualités et talents d’interceptions du cuir rond en position defensive qu’il a d’ailleurs démontrer lors de la dernière édition de la Can en Côte d’Ivoire sans langue de bois répond ainsi.

<< Par rapport aux projets, je vais les garder en privés, nous allons travaillons avec l’OIM, mais pour le moment, je préfère les garder en secrét > a t-il répondu.l’ambassadeur Mouctar Diakhaby.

A noter que, l’OIM est présente dans plus de 150 pays à travers le monde.

Saraf Dine Condé

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Diplomatie : au cœur du mois de la République de Guinée à Berlin

 Au regards de l'histoire, les contacts, des liens entre...

CAN 2025 : la liste des Nations qualifiées arrêtée, sans la Guinée

"La liste intégrale des 24 nations qualifiées pour la...
spot_imgspot_img

La Diplomatie économique au service des relations entre l’Etat de la Bavière et la République de Guinée.

En Allemagne ce mois de novembre  2024, est marqué par une mission à vocation économique, conduite par M.  Aliou BARRY, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire...

Guinée-Tanzanie : « la Fédération Guinéenne de Football s’attend à ce que la CAF dise le droit » (Communiqué)

Conakry, Guinée : la fédération guinéenne de football continue à réclamer l'application des règlements de la confédération africaine de football au regard des irrégularités...

Diplomatie : au cœur du mois de la République de Guinée à Berlin

 Au regards de l'histoire, les contacts, des liens entre la  Repunlique de Guinée et l'Allemagne remontent en 1682: En effet Otto Friedrich von der...