Conakry, Guinée : le Procureur spécial de la CRIEF, Aly Touré, a affirmé au micro de la Télévision nationale que des dossiers d’accusations contre plusieurs hauts fonctionnaires de l’Etat sont vides.
« Avant d’engager une quelconque poursuite, nous devons passer par des vérifications préalables. Et celles à date ci n’ont rien donné comme résultats positifs. Les contrats autour desquels des dénonciations ont été portées, sont passées au peigne fin. Et nous avons conclut à une absence totale d’infractions » explique le Procureur de la CRIEF.
En l’espèce, le dossier ainsi vérifié ne peut être que « classé sans suite, précise-t-il. Ces dossiers donc vides concernent l’ex ministre de la Justice, Alphonse Charles Wright, l’actuel ministre des Transports, Ousmane Gaoual Diallo, Bernard Goumou (ex Premier ministre) et Moussa Cissé (Ex ministre de l’Economie et des Finances).
Ces dénonciations de certains activistes de la société civile et des médias ont provoqué des tollés dans l’opinion, mettant un discrédit sur la gouvernance actuelle. Ces conclusions viennent éclairer la lanterne des citoyens quant à la pertinence de ces accusations.