Conakry, Guinée : Des acteurs de la société civile sénégalaise s’inquiètent de la disparition de leurs confrères guinéens, Foninké Méngué et Billo Bah. Ils l’ont fait savoir ce vendredi 9 Août 2024 à travers une déclaration à Dakar.
Un mois après la disparition de ces deux membres du Front national pour la Défense de la constitution (FNDC) à Conakry, l’étau se resserre sur le CNRD. La société civile Sénégalaise se dit préoccupée de cette situation qu’elle qualifie alarmante et inadmissible.
Dans une déclaration présentée ce vendredi à presse, elle dénonce d’abord, « la menace contre les voix libres et courageuses qui défendent la liberté et la justice en Guinée ». Inquiets de leurs sécurités, les acteurs de la société civile sénégalaise demandent surtout aux autorités Guinéennes de « fournir une preuve de vie » de ces deux activistes.
Par ailleurs ils interpellent la CEDEAO, la commission des droits de l’homme de l’union Africaine ainsi que la communauté internationale à y faire face pour ne pas que cette affaire soit étouffée ou oubliée.
Il s’agit là d’un soutien qui vient à point nommé car les deux activistes Guinéens, Foniké Mènguè et Billo Bah sont toujours introuvables.
Saloum Condé